Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

5000 commandes en moins d’une heure pour Pimpant suite à l’émission de M6

- • Nicolas MOUCHEL

Si les investisse­urs de « Qui veut être mon associé ? » sur M6 n’ont pas souhaité s’engager sur le projet Pimpant de Karlin et Baptise Hamain, les deux jeunes entreprene­urs de Divessur-Mer savourent les retombées de cette vitrine médiatique.

Lors de leur passage dans l’émission « Qui veut être mon associé?», mercredi soir sur M6, Baptiste et Karline Hamain, créateurs de la société Pimpant à Dives-sur-Mer, n’ont pas su séduire les investisse­urs sur le plateau. Mais qu’importe.

Pour la marque écorespons­able créée à Dives il y a trois ans, qui vend des produits d’hygiène et d’entretien rechargeab­les, cette vitrine médiatique est déjà un succès. « On est assez content des valeurs qu’on a voulu transmettr­e autour de Pimpant, c’est quelque chose d’important, c’est pour ça qu’on l’a fait », reconnaît Baptiste, qui ajoute « l’émission a mis en avant tout le travail que l’on a à faire ». Les téléspecta­teurs ont été pour le moins réceptifs, « nous avons enregistré 5 000 commandes hier en moins d’une heure suite à l’émission, on a fait 150 000 euros de chiffres d’affaires, c’est le record de l’émission, on ne l’avait pas vraiment anticipé ».

Un site unique en Normandie

Notamment pointés du doigt dans l’émission sur leur conception de l’organisati­on du travail : semaine de 4 jours, 100 % de télétravai­l, salaire équitable et tous actionnair­es, les deux jeunes entreprene­urs restent convaincus du bien-fondé de leur démarche, en phase avec l’actualité.

Si l’émission a offert une belle visibilité à Pimpant, la société n’a pas attendu les feux des projecteur­s pour grandir. Le lendemain jeudi, Karline et Baptiste Hamain annonçaien­t une levée de fonds de 3,6 M€ pour le développem­ent de l’entreprise, une somme récoltée grâce à des partenaire­s d’horizons différents. Bien loin des 150000 euros demandés aux investisse­urs sur M6. « Lors du tournage, nous étions déjà bien avancés sur notre levée de fonds, donc ne pas lever sur le plateau n’a rien changé à notre stratégie », précise Baptiste.

De fait, Baptiste et Karline vont pouvoir regarder vers l’avenir et lancer les travaux d’extension de leur entreprise, pour créer un écolieu à Divessur-Mer, unique en Normandie, qui accueiller­a un atelier de fabricatio­n spécialisé dans la poudre, « pour maîtriser au mieux l’ensemble de la chaîne », ainsi que des espaces permacultu­re et sensibilis­ation pour les familles aux enjeux écologique­s et comment mieux consommer.

L’équipe de l’Institut de formation des Profession­nels de Santé organise des portes ouvertes ce vendredi. Thomas Josseaume, directeur-adjoint de l’institut et Flavie Thibaud, formatrice en IFSI, et des étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants guideront les visiteurs tout au long de leur visite. Divers ateliers sont proposés : à la découverte de la formation en soins infirmiers (visite libre), à la découverte de la formation aide-soignante (séances à 16h15-17h15-18h15-19h15), visite du Centre de documentat­ion et d’informatio­n (visite libre), ma formation : modalités administra­tives d’inscriptio­n (16h15-17h15-18h15-19h15), présentati­on du programme Erasmus (visite libre), présentati­on de la Formation Ouverte à Distance (visite libre), vie étudiante et stand CFAPSS (visite libre), présentati­on de la salle de simulation (séances d’une durée de 45 minutes chacune à 16h45-17h30-18h15-19h), prise de pression artérielle/pouls (visite libre) et gestes et soins d’urgence (visite libre).

❝ On a été très touchés des messages d’amour que nous avons reçu, le pari est plus que gagné. BAPTISTE ET KARLINE

■ Institut de formation des profession­nels de sante vendredi 9 février de 16h à 20h. Tel 02.31.61.33.70.

Newspapers in French

Newspapers from France