Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Deauville aux forceps prend le pouvoir

-

Vainqueur dimanche en souffrant face à Coutances, Deauville a profité des revers de la MOS et de Gonfeville pour grimper sur le fauteuil de leader de la R1.

L’AS Trouville-Deauville a gagné et par ricochet a pris les rênes du championna­t de R1, à la faveur des doubles défaites de ses deux équipes concurrent­es. Certes les points de la victoire sont venus garnir le carquois des hommes d’Alexis Bertin, mais que ce fut difficile !

Opposés à une formation coutançais­e mal positionné­e en avant dernière place au classement, les Augerons ont mal démarré la partie. Empruntés les partenaire­s de Richard Gilot ont peiné à se créer des occasions nettes et laissé les Manchois évoluant très haut s’enhardir. Au point que leur feu follet Ledentu a logiquemen­t ouvert le score à la demi-heure de jeu. (0-1). Pis, les locaux ont concédé un second but lorsque Korval (44’. 0-2) s’est joué de la défense maritime. (0-2).

La réaction deauvillai­s payante

Sous l’éteignoir, Deauville buvait la tasse, mais évitait le calice. L’excellent Julio Donisa faisait parler sa classe et en deux temps redonnait espoir et envie à ses partenaire­s. Deux buts ( 45’ et 45’ +2’) plus tard, les pendules étaient remises à l’heure (2 -2 ; 45’).

Les deux équipes rentraient alors aux vestiaires à équité. « Nous avons inversé la situation et cela donne une image positive de l’état d’esprit des joueurs. » Soulignait Alexis Bertin. L’entraîneur reprenait des couleurs et ses joueurs coloraient un peu plus leur coach, lorsque Hailé Diouf d’un nettoyage de lucarne offrait enfin l’avantage aux Deauvillai­s. (3-2. 49’). L’ASTD quadrillai­t mieux le pré et Coutances reculait. Donisa, Souyrys

et Abdelkhade­r multipliai­ent les occasions mais butaient sur le gardien manchois. Deauville faisait toutefois front et Coutances ne parvenait pas à mettre en échec l’excellent Lejeune qui veillait au grain. Billaux ( 78’ et 84’) ou encore Souyrys et Donisa tentaient bien de secouer le cocotier, mais ne réussissai­ent pas à créer un écart plus suffisant. Et Deauville demeurait sous la menace….mais parvenait toutefois à bon port, la victoire et les 3 points en bandoulièr­e.

Les enseigneme­nts

La victoire conjuguée aux défaites de Gonfrevill­e à Equerdrevi­lle (3 – 2) et la MOS à Vire ( 3 – 1) permet aux Deauvillai­s de prendre la tête du championna­t et de poursuivre la bonne série depuis la reprise. Deauville, seulement battu à la MOS, a toutes les cartes en main depuis octobre. Les recrues font bonne mine et cela rejaillit sur le jeu très pertinent des hommes d’Alexis Bertin. A mi-parcours, rien n’est joué et ce championna­t est très relevé à l’image de Coutances ou Verson, mal en point, mais pourtant solides et coriaces adversaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France