Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pour 2024, des projets dans la commune et un appel au «bien vivre ensemble»

Le 20 janvier dernier, la traditionn­elle cérémonie des voeux s’est tenue dans la commune de Bonnebosq. L’occasion de présenter les projets pour 2024.

-

Rendez-vous très attendu par les amateurs de bonnes affaires, le tirage au sort des super soldes de l’Union des commerçant­s de Pont-l’Évêque (UCIA) a été effectué dimanche dernier au marché couvert.

Durant trois jours, une dizaine de commerçant­s membres de l’UCIA ont proposé des affaires à prix cassés pour terminer en beauté la saison des soldes. L’UCIA avait à cette occasion mis en place une tombola. Cette année, ce sont les mains innocentes de Faustine et Adélaïde qui ont déterminé à qui revenaient les 120 € en bons d’achat, répartis pour chacun entre commerces alimentair­es, non alimentair­es et restaurant­s.

Liste des gagnants : BRULE Cahenne Hélène (Drubec), GOUSSET Audrey (Le Breuil en Auge), MOREL Sylvie (Martainvil­le), BELLANGER Colette (Lisieux), DUROIT Christelle (Pont-l’Évêque), LECROQ René (Pont-l’Évêque), DELAMARRE Fernand (Pont-l’Évêque), HONNEY Nicole (Trouville-surMer), COIGNAT Michel (Pontl’Évêque), CHARPENTIE­R Maud (Pont-l’Évêque).

Anne Varin a présidé la traditionn­elle cérémonie des voeux samedi 20 janvier entourée de son équipe municipale et en présence de Xavier Charles et Alexandra Marivingt, conseiller­s départemen­taux, d’Yves Deshayes, vice-président de Terre d’Auge, et de Claire Jolivet Servant, conseillèr­e régionale.

Des maires de petites communes avoisinant­es avaient aussi répondu à son invitation.

Elle a dressé un bilan satisfaisa­nt de l’année écoulée qui a permis à Bonnebosq de recevoir le Trophée de l’Investisse­ment pour les travaux d’aménagemen­t et de sécurisati­on du village, de devenir lauréate du label Village d’Avenir et d’obtenir sa première fleur.

Des projets pour 2024

Avant de présenter les projets envisagés pour 2024, elle s’est élevée contre certaines incivilité­s qu’elle voudrait bien voir disparaitr­e — déjections canines, dépôt d’encombrant­s, tags dénonciate­urs ou injurieux sur les murs — rappelant ainsi la nécessité et les valeurs du « bien vivre ensemble ».

Pour l’année 2024, les projets énoncés concernent les travaux de réfection de voirie, chemin de la Couture, la création d’une réserve incendie enterrée pour sauvegarde­r une certaine esthétique, des travaux importants de réhabilita­tion de la Maison des associatio­ns (isolation, éclairage LED, pompe à chaleur, toiture) et aménagemen­t d’un ou deux logements qui seraient proposés à la location. La démarche vis-à-vis des enfants sera poursuivie avec l’installati­on de jeux dans le jardin du presbytère avec poney à ressort et balançoire basculante.

Un appel aux photos et archives

Avant de clore son discours, Anne Varin a laissé place à son adjoint Jean-Christophe Rousseau, président de l’associatio­n Saint-Martin. Il a fait appel aux habitants qui auraient des photos, des archives sur la libération du village. En effet, la commune de Bonnebosq souhaite participer à sa manière, lors de la fête de la Saint-Martin du 24 août, aux commémorat­ions du 80e anniversai­re avec défilé de véhicules militaires, animations au stade, exposition de photos, d’affiches, de lettres, et peut-être le retour de la procession mariale qui existait à cette époque. L’organisati­on est en train de se mettre en place. Les personnes intéressée­s peuvent contacter la mairie, les bénévoles seront aussi bienvenus.

Les élus départemen­taux et régionaux ont aussi pris la parole à tour de rôle pour évoquer les deux événements qui vont marquer 2024 : Jeux olympiques avec le passage de la flamme dans le départemen­t le 30 mai, et le 80e anniversai­re qui devrait amener un afflux de touristes sur les plages, mais aussi dans l’arrière-pays.

Newspapers in French

Newspapers from France