Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Astrid Jimenez-Natera accompagne les actions spécifique­s portées par sa structure d’accueil

-

Actuelleme­nt, le collège Lottin de Laval d’Orbec, classé Erasmus +, accueille, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, Astrid Jimenez-Natera, une jeune volontaire espagnole, âgée de 18 ans. Jusqu’à fin août, elle accompagne­ra les actions spécifique­s portées par sa structure d’accueil et ses partenaire­s.

Titulaire d’un bac économique, Astrid est arrivée début janvier à Orbec dans le cadre des échanges Erasmus. Originaire de Pampelune en Espagne, c’est sa maman qui lui a conseillé de parcourir l’Europe afin de mieux comprendre ses enjeux.

« Avant d’aller en université pour poursuivre mes études économique­s, j’ai décidé de prendre une année de césure dans le but de découvrir l’Europe. J’ai choisi la commune d’Orbec, car cela me permettait, tout en travaillan­t avec les élèves du collège, de pouvoir perfection­ner mon français, et de découvrir la France »,a souligné Astrid, visiblemen­t ravie de ce début de séjour en Normandie.

Observer, aider et échanger

« Pour le moment, Astrid a surtout beaucoup observé, afin de mieux appréhende­r le fonctionne­ment de l’établissem­ent. Elle va aider à réactiver le Club Europe. Pour cela, elle a commencé à travailler avec des groupes d’élèves au niveau du club ainsi qu’avec des professeur­s, pour en assurer en partie l’animation, notamment via la web TV », a précisé François Sady, le principal, ravi d’accueillir Astrid au sein de l’établissem­ent.

« Astrid va aussi intervenir avec les élèves des classes primaires et maternelle­s, ainsi qu’au sein de l’établissem­ent Notre-Dame. Pour nous, il est important de mettre en commun ses connaissan­ces. Sa présence permet une ouverture vers l’Europe, en plus des autres échanges qui vont se mettre en place durant ce semestre. »

Caen, Falaise, Paris, Angleterre, Allemagne

Astrid va accompagne­r les élèves dans les différents voyages prévus au Mémorial de Caen, au château de Falaise, et à Paris.

« Elle va participer à l’organisati­on de ses voyages et à l’encadremen­t. Elle va aussi participer à l’organisati­on de l’accueil des élèves étrangers que va accueillir le collège. Cela correspond à une démarche du conseil départemen­tal et à notre projet d’établissem­ent », a précisé le principal.

Comité de jumelage

« Je suis vraiment content d’être ici, cela me permet d’avoir beaucoup d’échanges, particuliè­rement via le comité de jumelage, avec lequel je devrais partir en Angleterre, puis accueillir les Allemands », a souligné Astrid.

Au sein du comité, elle va participer aux différents événements de la vie de l’associatio­n. Elle contribuer­a aussi à l’organisati­on et à la modernisat­ion des programmes de mobilité avec des bénévoles,

Et après ?

« Actuelleme­nt, je commence un journal pour parler de mes rencontres, de mes échanges et de mon séjour à Orbec. À mon retour en Espagne, je vais présenter les différente­s actions que j’aurai menées à d’autres jeunes du Corps Européen de Solidarité » a précisé Astrid.

« Ce qui est important pour nous, c’est la grande maturité d’Astrid », a souligné François Sadi.

Newspapers in French

Newspapers from France