Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les membres de l’associatio­n Atout Coeur 14 solidaires avec le DAME de Lisieux

- • P.L.

« Après l’exploit de l’équipe de Nationale 2 jeunes à Chartres contre les prestigieu­ses équipes de Rouen et de Chartres le week-end précédent, c’était au tour des équipes de Départemen­tale et de Régionale de l’Echiquier Lexovien d’en découdre ce week-end, annonce Bruno Tournabien, le président du club. Et c’est peu de dire que les Lexoviens n’ont pas tremblé. »

En gagnant 4-1 à Mortagne-au-Perche, l’équipe de Régionale 1 composée de Jules Desfrièche­s, Mehdi Arrouche, Romain Oger, Philémon Lepillier

et Jordan Van Steen) reste invaincue. Elle conforte son avance sur ses poursuivan­ts et ne peut plus être rejointe. À une journée de la fin du championna­t, les Lexoviens s’emparent du titre de champion et accèdent à la Nationale 4.

Au niveau départemen­tal, Emma Ménard, Léonard Maubert, Aurélien Maubert et Alexandre Lefèvre conservent leur titre de champions du Calvados. Vainqueurs 4-2 en match aller-retour de l’équipe d’Hérouville avec laquelle ils partageaie­nt jusqu’ici la tête du championna­t, ils finissent invaincus et seuls en tête.

Les bénévoles de l’associatio­n Atout Coeur 14 sont venus remettre deux tentes-barnums au DAME (Dispositif d’accompagne­ment médico-éducatif, exIME) de Lisieux mercredi midi. Basée à Orbec, Atout Coeur 14 a pour objectif de venir en aide aux jeunes dans le pays d’Auge, que ce soit «dans les écoles rurales », des personnes en situation de handicap ou des jeunes «qui ont besoin de financemen­ts », détaille Laura Voidy.

« Ils ont fait un super boulot »

« Nous avons contacté le DAME pour savoir s’ils avaient besoin de quelque chose », explique la présidente. Atout Coeur 14 a acheté deux barnums pour un total d’environ 1 200 €. « L’associatio­n est très réactive, salue Laurent Boullanger. Ils nous ont contactés en novembre, et en janvier, les choses sont déjà achetées. Ils ont fait un super boulot. » Le DAME de Lisieux disposait déjà «d’un très grand barnum », poursuit le directeur de la structure : « Nous avions aussi besoin de barnums plus petits pour être plus mobiles, car nous participon­s à pas mal d’actions à l’extérieur, où nous avons besoin d’être abrités. » Ce don « servira à tout l’effectif de l’établissem­ent », qui accueille plus de 120 jeunes âgés de 5 à plus de 20 ans, et originaire­s de Lisieux et 25 km autour. Ces jeunes en situation de handicap sont accompagné­s chaque jour autour de trois points : « La scolarité, les soins et l’éducation », résume Laurent Boullanger. Atout Coeur 14 va continuer « aider ceux qui sont dans le

àbesoin ». Pour l’instant, ses huit membres récoltent de l’argent en organisant des lotos. Laura Voidy, arrivée à la tête de l’associatio­n « il y a moins d’un an », réfléchit à organiser d’autres manifestat­ions : « Des foires à tout, des ventes d’objets… »

Newspapers in French

Newspapers from France