Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Animations, concert, jeux… Trois jours de festival autour du Japon et des technologi­es à la Micro-Folie

- Visite et atelier dimanche Enquête le mercredi • Camille RUFFRAY

Après l’univers des jeux, la Micro-Folie a choisi le Japon comme thème de son prochain festival. Le programme de ces trois jours d’animations organisés au sein du musée numérique mais aussi hors les murs.

La Micro-Folie de Pontl’Évêque va rouvrir ses portes en organisant son 3e festival, du 10 au 14 février, sur le thème du Japon et des nouvelles technologi­es. Il prendra place au sein du musée numérique mais aussi hors-les-murs. « Ce festival s’installe durablemen­t dans le paysage des événements à Pont-l’Évêque, qui symbolise le dynamisme de la Micro-Folie ouverte en 2022 », indique Xavier Le Guévellou, en charge notamment de l’événementi­el.

« Le travail des équipes prouve qu’on peut faire beaucoup de choses même dans une structure réduite », souligne le maire Yves Deshayes, alors que la Municipali­té prévoit de regrouper dans quelques années la Micro-Folie, l’EPN et le Fablab dans la maison du 60 rue Saint-Michel.

Le Micro-Festival s’ouvrira samedi 10 février, avec un atelier de haïkus numériques, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. « Avec la Compagnie Petite nature, nous proposeron­s aux participan­ts de matérialis­er des haïkus, ces petits poèmes japonais, en utilisant les outils numériques et notamment la musique assistée par ordinateur, pour encore plus de poésie », présente Evanne Dufeil, responsabl­e de la Micro-Folie et de l’EPN.

À partir de 10 h et toute la journée, le FabLab sera en accès libre pour créer badge, mug ou encore puzzle sur le thème des esprits de la forêt japonaise.

À 18 h, rendez-vous au marché couvert pour le concert illustré de l’Harmonie municipale, pour « plonger dans l’univers sonore des animés et des jeux vidéo japonais grâce à un répertoire digne du soleil levant ». Le food truck japonais Saku Saku, pilotée par la Pontépisco­pienne Flora Mitsushima, régalera les gourmands sur la place du marché.

Dimanche 11 février, la Micro-Folie organise un atelier autour des Tanukis, ces petites créatures représenta­nt l’esprit de la forêt (lire ci-dessous). Trois séances sont proposées à 11 h, 14 h et 16 h 30, la dernière étant réservée aux petits de 4 à 6 ans avec leurs parents. « Nous visiterons et découvriro­ns les Tanukis installés dans la ville avant de réaliser un masque tanuki avec bombes de peintures, papiers de couleurs et plotter de découpe. »

Mercredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, de 14 h à 17 h, rendez-vous pour participer à la micro-enquête « Tanuki mon amour », une sorte d’escape game. «En famille ou entre amis, il faudra résoudre l’énigme de la disparitio­n d’un Tanuki », explique Evanne Dufeil.

En parallèle du Festival, la Micro-Folie accueiller­a par ailleurs plus de 250 scolaires à partir du 12 février pour continuer à « faire voyager » petits et grands au Japon sans bouger de Pont-l’Évêque.

■ Micro Festival du 10 au 14 février, à la Micro-Folie, au-dessus des Dominicain­es place du Tribunal à Pontl’Évêque. Tous les ateliers sont sur inscriptio­ns. Informatio­ns et réservatio­ns : microfolie@pontlevequ­e.fr ou 02 31 64 89 33.

Newspapers in French

Newspapers from France