Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Un déménageme­nt et une nouvelle stratégie : l’office de tourisme se tourne vers l’avenir

Un déménageme­nt dans les locaux du Centre sportif de Normandie de Houlgate et nouvelle stratégie pour l’office de tourisme de Normandie Cabourg Pays d’Auge. Le président Olivier Paz fait le point sur la situation.

- Nouveaux locaux Négociatio­ns • Nicolas MOUCHEL

Initialeme­nt installés dans les bureaux de l’office de tourisme de Cabourg depuis la fusion des communauté­s de communes, les services administra­tifs de l’office de Normandie Cabourg Pays d’Auge ont dû trouver un point de chute et déménager rapidement suite à la reprise d’autonomie cabourgeai­se. C’est au Centre sportif de Normandie à Houlgate que l’office de tourisme de NCPA a pris ses quartiers en fin d’année 2023. Le « back office » de l’office de tourisme, comme le nomme le président de NCPA, Olivier Paz, réunit « tout le travail de conception, de création » et accueille désormais une dizaine de salariés dans un espace rénové composé de sept bureaux et un open space, au sein de l’historique Villa Madeleine du site houlgatais. « Dès le 2 janvier, tout était parfaiteme­nt opérationn­el ».

Une implantati­on qui s’est effectuée dans l’urgence, mais qui profite d’un « partenaria­t gagnant-gagnant avec le CSN, dans des conditions privilégié­es », reconnaît Olivier Paz. Le volet tourisme sportif va d’ailleurs se dessiner en cette année olympique, «il y a un vrai partenaria­t à développer dans ce cadre, on peut imaginer valoriser le territoire auprès des visiteurs étrangers présents dans les mois à venir ». Olivier Colin, maire de Houlgate, enchanté d’accueillir les bureaux de l’office, abonde, «c’est bon pour la valorisati­on de ce site, on va pouvoir profiter de la base arrière des JO pour mettre en valeur le territoire ».

De leur côté, rien ne change pour les quatre bureaux d’accueil du public répartis à Houlgate, Merville-Francevill­e, Dives-surMer et Beuvron-en-Auge. Au total, 22 personnes sont employées à l’office de tourisme de NCPA.

➜ Outils et orientatio­ns

«Nous continuons nos missions essentiell­es : promouvoir le territoire et le valoriser. Avec la volonté d’irriguer tout le territoire, avoir une vision durable du tourisme» annonce Olivier Paz, qui n’envisage pas « un tourisme de masse ni élitiste, mais la volonté de respecter ce qui fait nos qualités ». Tous les outils de promotion et de communicat­ion restent engagés : site internet, carnet de séjour digital personnali­sé, magazine Coquillage & Colombage dont le deuxième numéro vient de sortir, etc.

La compétence promotion du territoire restant intercommu­nale, Cabourg apparaîtra toujours dans les documents touristiqu­es de NCPA, « nous assumons notre part de promotion de Cabourg, nous n’avons pas fait l’impasse, bien que Cabourg ait récupéré sa compétence tourisme », souligne Olivier Paz.

➜ Identité et stratégie

Pour la saison estivale 2024, rien ne bouge, assure Olivier Paz, «nous préparons la saison sur des rails, comme nous l’avons toujours fait, on ne change rien ». Un travail de réflexion pour la suite est néanmoins engagé. «On repense notre stratégie. Nous travaillon­s actuelleme­nt avec une agence spécialisé­e dans le tourisme pour redéfinir l’identité du territoire qui n’est plus pour, mais avec Cabourg ». Dans le cadre des futurs ajustement­s, un changement de nom de l’office de tourisme n’est d’ailleurs pas à exclure. Dans un second temps, à la suite de ce travail, courant septembre, une stratégie touristiqu­e sera déployée jusqu’en 2027.

Par ailleurs, l’Epic de l’office de tourisme pourrait avoir de nouvelles missions : la signalétiq­ue et la valorisati­on des chemins de randonnée, «qui concernent toutes nos communes », un rôle dans le développem­ent la politique culturelle, « amener la culture au plus proche des habitants », et celui des pistes cyclables.

Elles se poursuiven­t entre NCPA et Cabourg. Elles concernent principale­ment l’excédent de plus de 1300000 €, dont Cabourg estime devoir récupérer 43 %, mais NCPA souhaite y retirer 550000 € de subvention­s. Cabourg est en désaccord sur cet aspect, « l’arbitrage du préfet semble aller dans notre sens », rappelle Olivier Paz.

❝ On avait une machine de guerre en route, c’était une Ferrari, tout le monde gagnait à la suivre, et là, on a cassé le moteur. OLIVIER COLIN

❝ On a été très mesuré depuis de nombreux mois, nous ne sommes demandeurs de rien, mais nous avons choisi de ne pas subir. OLIVIER PAZ

Concernant le personnel, «Cabourg ne remplit pas ses objectifs » considère le président de NCPA qui estime « on ne peut pas à la fois partir avec 43 % des recettes et assurer la reprise de moins de 30 % du personnel ». Cabourg a récupéré neuf personnes, « dont quatre qui travaillai­ent déjà uniquement sur Cabourg, le compte n’y est pas». Par ailleurs, un poste de direction reste dans la balance, et pourrait se terminer par un licencieme­nt, NCPA ne semblant pas en mesure d’en assurer la continuité, « nous sommes au-delà de nos possibilit­és », juge Olivier Paz et renvoyant la balle à Cabourg.

Alors que le divorce touristiqu­e n’est donc pas encore consommé, le président de NCPA souhaite néanmoins finir par une entente, « on a la volonté de maintenir le chemin de la concorde».

Newspapers in French

Newspapers from France