Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

À l’appel de la Fédération nationale des centres sociaux, le centre JSF a manifesté

-

Le centre sociocultu­rel JSF a manifesté mercredi après-midi devant la préfecture de Rouen en soutien à ses collègues du 76, en raison de la baisse des subvention­s.

La Fédération nationale des centres sociaux et sociocultu­rels s’inquiète de la baisse des subvention­s de l’État et des modificati­ons des convention­s pour les métiers du social. À son appel, une mobilisati­on nationale a eu lieu mercredi afin d’alerter sur les difficulté­s financière­s de ce secteur.

En soutien à cette manifestat­ion, le conseil d’administra­tion du centre sociocultu­rel JSF (Jeunes Seniors Familles), qui se sent également en danger, a décidé de se rendre à la préfecture de Rouen, en solidarité avec ses collègues de Seine-Maritime. Perte des aides de l’Etat, perte de contrats, cela implique une baisse des animations. « Si on supprime des salariés, on supprime des actions », dit Gharib Laaifat, directeur du centre, « En 2023 par exemple, on a supprimé des postes de conseiller­s numériques et si on peut encore y arriver en 2024, l’année suivante s’annonce très difficile... »

Un centre social pour faire vivre un quartier

Le centre social a donc été fermé au public ce jour-là de 14h à 19h30 et une délégation, composée de la présidente Catherine Pons et de plusieurs membres du centre, s’est rendue en minibus à Rouen. « Le but de notre combat est de faire vivre le quartier, le centre est le dernier rempart pour les personnes en difficulté », souligne Gharib Laaifat. L’objectif est d’alerter la ville, les référents, quitte à faire du porte-à-porte dans les immeubles. Pour une première discussion avec les adhérents et les habitants, un café a été organisé mercredi matin à partir de 10h afin d’expliquer les raisons de cette manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France