Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La politique culturelle de la Ville va s’enrichir de deux nouveaux atouts

Avec l’arrivée d’une nouvelle directrice des musées et le projet de l’agrandisse­ment du musée Boudin, la politique culturelle honfleurai­se prend un nouveau virage.

-

« La culture a l’une des places prioritair­es dans la ville, la plupart des visiteurs viennent pour le patrimoine, la peinture et les grands découvreur­s maritimes », déclare le maire Michel Lamarre. Et cette politique culturelle vient de s’enrichir de deux points forts.

En premier lieu, un très grand projet va voir le jour, celui de l’agrandisse­ment du musée Eugène Boudin, un vrai projet de quartier, qui va utiliser le bâti existant. Il s’agit de l’ancien lycée de la rue de l’Homme de Bois, qui sera dédié à l’école de musique et à une école d’arts plastiques. L’EPFN (établissem­ent public foncier de Normandie) devrait prendre en charge à hauteur de 80 % la nouvelle étude de faisabilit­é technique. Car ce projet est évoqué depuis de nombreuses années, mais va repartir sur de nouvelles bases.

Une nouvelle directrice des musées

Un deuxième atout vient s’ajouter, celui de l’arrivée le 4 janvier dernier de la nouvelle directrice des musées, MarieLaure Loizeau. « C’est une arrivée importante pour notre ville », souligne le maire, « elle va entre autres continuer le travail de Benjamin Findinier, l’ancien directeur, qui a réussi à ouvrir les musées sur l’extérieur ». Son nouveau titre a été soigneusem­ent choisi : celui de Directrice de la culture et des musées, et ceci afin de mettre tous les outils et toutes les équipes possibles à sa dispositio­n. « Le choix de MarieLaure Loizeau s’est vraiment fait à l’unanimité, avec les élus et la DRAC (direction régionale des affaires culturelle­s) », tient à déclarer Caroline Thevenin, adjointe en charge de la culture. Son expérience dans l’expertise du territoire normand, ses travaux sur les situations patrimonia­les et son souhait d’établir une synergie entre toutes les activités culturelle­s vont lui permettre d’établir une véritable politique culturelle.

Sans compter son coup de coeur pour Honfleur, ville qu’elle a choisi parmi d’autres propositio­ns !

Newspapers in French

Newspapers from France