Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le club d’escrime a lancé officielle­ment le 45e Mémorial Henri-Foussard

Le club d’escrime de Lisieux a présenté lundi soir à la Filature des Possibles la 45e édition du prestigieu­x Mémorial Henri-Foussard. A trois semaines de l’événement, le compte à rebours a commencé.

- • Christophe LEMOINE

Même si le club lexovien y travaille d’arrache-pied depuis des mois maintenant, le Mémorial Henri-Foussard a officielle­ment été lancé lundi soir avec la présentati­on de cette 45e édition à un parterre de licenciés, dirigeants, partenaire­s et élus. Il faut dire qu’en cette année olympique en France, où l’escrime sera sous le feu des projecteur­s comme c’est le cas tous les 4 ans pour de nombreuses discipline­s moins médiatisée­s que le football, la handball, le rugby, le cyclisme ou encore le tennis, l’événement revêt un intérêt supplément­aire.

Des pistes dignes de coupe du monde

Et pour être encore un peu plus à la hauteur de sa réputation d’une des belles épreuves du circuit national, et rendre l’événement toujours plus attrayant, tant pour les compétiteu­rs que les spectateur­s, l’équipe du président Harvick a mis les petits plats dans les grands. D’abord au niveau du plateau technique. Le club s’est en effet doté de nouvelles pistes, dignes d’une étape de coupe du monde. Un investisse­ment de 45 000 euros assuré grâce à des fonds privés et publics mais aussi avec le soutien de dizaines de contribute­urs qui lors d’une campagne de financemen­t participat­if lancée au mois de novembre dernier, ont permis d’apporter 3 600 euros pour le renouvelle­ment de ces pistes devenus vieillissa­ntes.

Ces 12 pistes flambant neuves, chacune aux couleurs de partenaire­s, seront installées au coeur de la salle multiactiv­ités, parallèlem­ent aux deux tribunes. Autrement dit, de part et d’autre du gymnase, les spectateur­s espérés nombreux, ne rateront rien des matchs et des scores. Les dernières rencontres se dérouleron­t sur la piste centrale pour un spectacle garanti. L’an passé la finale avait opposé les deux meilleurs épéistes mondiaux en l’occurrence les Français Yannick Borrel, champion d’Europe 2022 et numéro1 mondial et Romain Cannone, champion olympique en titre, champion du monde 2022 et numéro 2 mondial. A titre de comparaiso­n, ce BorrelCann­one, c’est un Real MadridChel­sea en football ou encore un Nadal-Djokovic sur terre battue en tennis. Bref ce qui se fait de mieux sur la planète escrime.

Répétition générale avant les JO

Si ces deux garçons, respective­ment 1er et 2e du Foussard l’an passé, d’ores-et-déjà assurés d’être en bleu pour Paris2024, n’ont pas encore arrêté leur décision quant à leur présence ou non à Lisieux les 10 et 11 février. On sait en revanche qu’Alexandre Bardenet, 6e mondial et double vainqueur de l’épreuve lexovienne (2009 et 2021), lui aussi en route pour les JO, fera l’impasse.

Mais parmi les quelque 200 compétiteu­rs attendus, plusieurs têtes d’affiches françaises seront néanmoins présentes pour ce qui sera une sorte de répétition générale avant le rendez-vous olympique d’autant qu’il reste une place à prendre dans le camp tricolore pour accompagne­r le trio Borrel, Cannone, Bardenet. Parmi ceux qui peuvent y prétendre et seront à Lisieux, Paul Allègre, champion de France en décembre et double vainqueur de l’épreuve (2018 et 2022), Nelson Lopez-Pourtier, vainqueur de la coupe du Monde de Paris en 2022, ou encore Lilian Nguefack, vainqueur du Foussard en 2020. Des premiers noms auxquels il convient d’ajouter sans chauvinism­e, le Lexovien Nathan Fougy, médaille de bronze aux derniers championna­ts de France et qui rêve de briller sur ses terres.

Plusieurs tireurs étrangers feront le déplacemen­t pour se frotter à quelques-uns des meilleurs épéistes français dans le cadre de leur préparatio­n aux

Jeux Olympiques de Paris. Une délégation de 11 belges a déjà annoncé sa venue à Lisieux. On retrouvera également l’équipe nationale d’Arabie Saoudite avec 8 participan­ts dont leur numéro 1, Khalifah Alomairi, 111e mondial. Des Saoudiens qui sortiront d’une semaine de stage avec l’équipe de France à l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e. Deux tireurs colombiens feront également le déplacemen­t à Lisieux.

Si le spectacle on l’a compris sera au rendez-vous sur les pistes aux normes coupe du monde, il le sera également en dehors. Le club lexovien a en effet prévu diverses animations pour petits et grands : la mascotte Léo sera évidemment de la partie, tout comme un stand de réalité virtuelle avec l’entreprise CMB Sport ainsi que plusieurs autres jeux.

■ 45e Mémorial Henri-Foussard les 10 et 11 février salle Multiactiv­ités à Lisieux. Entrée 5 euros ; tarif réduit

; 3 euros. Entrées gratuites offertes avec ce journal en découpant le bon ci-dessous.

Newspapers in French

Newspapers from France