Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

De nouveaux logements sociaux bientôt construits en centre-ville

Après la démolition d’une grande maison rue de la Libération à Beuzeville, un immeuble de logements sociaux sera construit dans les années à venir.

- • Emma GRIVOTTE

Peu avant Noël, une grande maison inhabitée avec jardin située au 128, rue de la Libération a été démolie à Beuzeville. Alexis Jeannot, directeur de Terralia Normandie, promoteur immobilier, présente le projet qui la remplacera d’ici 2026 ou 2027 : un petit immeuble de 45 logements sociaux accessible­s à différents niveaux de revenus (PLAI, PLUS, PLS).

Selon Alexis Jeannot, la maison était inoccupée depuis au moins une dizaine d’années. « J’ai imaginé au début la rénover, mais il y avait beaucoup trop de travaux à faire », indique-t-il. Le futur bâtiment sera aussi beaucoup plus spacieux, passant d’une surface de 130 m2 pour la maison à 3 000 m2 sur quatre niveaux.

Surtout, le projet immobilier proposé par Terralia répond à « un vrai besoin » en logements sociaux à Beuzeville, estime le directeur. Le maire Joël Colson indique qu’il y a actuelleme­nt environ 170 demandes de logement, dont beaucoup de Beuzevilla­is et de salariés à Beuzeville.

Deux commerces au rez-de-chaussée

Petit hic : au moment de la démolition, quelques rats qui avaient élu domicile dans la bâtisse l’ont fuie. Sur Facebook, une habitante du périmètre s’est plainte de la présence d’un rat dans sa maison. Alexis Jeannot justifie l’absence de dératisati­on préalable : « Nous avons fait des diagnostic­s sans constater la présence de rats. Je n’ai pas été alerté par le démolisseu­r non plus. »

Quelles sont les caractéris­tiques du projet ? Concernant la façade, sur laquelle la mairie a travaillé avec le cabinet d’architecte­s Artefact, « nous avons mis l’accent sur le traitement des volumes », présente Alexis Jeannot. La toiture sera en ardoises et le soubasseme­nt du rez-de-chaussée sera orné de briques grises. Point notable, également encouragé par la mairie : deux locaux commerciau­x de 50 m2 chacun seront créés au rez-de-chaussée.

« Ce sera la deuxième résidence de Beuzeville avec un ascenseur », ajoute Alexis Jeannot. Il mènera à des appartemen­ts de différente­s tailles, du T2 de 45 m2 au T4 de 85 m2. À côté de l’immeuble, quatre petites maisons individuel­les seront aussi construite­s.

La résidence, nommée « Pommiers », sera protégée par un gardien et disposera de stationnem­ent privé. Une rue va être créée pour la desservir. À terme, la mairie prévoit de la prolonger afin qu’elle rejoigne le Chemin des Franches Terres.

C’est désormais au bailleur social qui achète le projet, 3F Normanvie, de mener à bien le chantier de constructi­on. Il devrait commencer au dernier trimestre 2024 et Terralia prévoit deux ans de travaux pour sa réalisatio­n.

D’autres projets en cours

En reconstrui­sant sur un emplacemen­t existant, Terralia s’inscrit dans une logique de mise à profit des « dents creuses » du centre-ville. « C’est l’avenir urbanistiq­ue, avance Alexis Jeannot. Aujourd’hui, construire sur un terrain vierge en bord de ville, c’est de plus en plus difficile. » Cela en raison de l’objectif zéro artificial­isation nette de la loi Climat et résilience, qui vise à préserver les terres agricoles, mais aussi à diminuer l’usage de la voiture, puisque les habitants du centrevill­e peuvent faire davantage d’activités à pied.

Terralia Normandie mène à Beuzeville deux de ces projets qui deviendron­t de plus en plus difficiles, la création de lotissemen­ts composés de maisons individuel­les. L’un se termine, le quartier de la Bertinière, 30000 m2 de terrain en centre-ville, vendus à une vingtaine de particulie­rs qui y ont fait construire leurs maisons (quelques-unes ne sont pas encore terminées). « Nous avons fini la voirie et planté les arbres. Il reste à planter le gazon et à mettre en route les candélabre­s », indique Alexis Jeannot.

Enfin, l’autre projet de Terralia à Beuzeville est le Verger de la Champagne, rue des Coutances, à quelques minutes à pied de l’hôtel de ville. Il est constitué de 11 parcelles constructi­bles d’environ 800 m2 chacune. Deux sont encore à vendre.

Newspapers in French

Newspapers from France