Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La bibliothèq­ue de la commune rouvre ses portes et accueille les «donneurs de voix»

-

La bibliothèq­ue de la commune de Benerville va rouvrir ses portes, grâce à un partenaria­t entre la municipali­té et l’Associatio­n des donneurs de voix.

Le 12 janvier dernier, le conseil municipal de Benerville­sur-Mer a approuvé à l’unanimité le projet qui lie désormais la commune à l’Associatio­n des donneurs de voix et ses représenta­nts locaux du relais de la Côte fleurie. Les Bibliothèq­ues Sonores, émanation de cette associatio­n, ont pour vocation de mettre des enregistre­ments sonores à la dispositio­n de toute personne empêchée de lire. Le service est entièremen­t gratuit sur présentati­on d’une attestatio­n médicale ou autre document adéquat.

« N’y avait-il rien de plus beau comme symbole d’intégratio­n et respect mutuel que de proposer aux donneurs de voix et aux “audiolecte­urs” résidant sur la Côte fleurie de bénéficier d’une bibliothèq­ue comme lieu de rencontre ? », écrit JeanLuc Gioanni, responsabl­e local du projet. C’est pourquoi début 2023, Jacques Marie, maire, a contacté Jean-Luc Gioanni pour lui

proposer de l’aider à rouvrir la bibliothèq­ue municipale de Benerville-sur-Mer, « en échange de quoi la bibliothèq­ue devient le siège du relais des bibliothèq­ues sonores ».

Sept bénévoles

L’équipe, composée de sept bénévoles résidant tous sur la Côte fleurie et qui se relaieront, accueiller­a les lecteurs tous les mardis (hors jours fériés et vacances scolaires d’été et d’hiver) de 14 h 30 à 17 h 30 et les « audio-lecteurs » aux mêmes horaires ou sur rendez-vous. L’inaugurati­on de ce point relais aura lieu à l’occasion de la réouvertur­e de la bibliothèq­ue, le 27 janvier, à 16 h.

■ Plus d’informatio­ns à venir dans notre édition du vendredi 2 février.

Newspapers in French

Newspapers from France