Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les 60 ans du Tennis-Club en ligne de mire

-

Samedi 20 janvier, le Tennis-Club Mézidon Vallée d’Auge (TCMVA), tenait sa deuxième assemblée générale ordinaire depuis sa création. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer l’avenir.

Vingt-six personnes assistaien­t à cette assemblée générale, en présence d’Andrée Desveaux, adjointe au maire de Mézidon Vallée d’Auge en charge des sports et maire déléguée de Mézidon-Canon. Avant de présenter le bilan sportif du club, le président Anthony Poidevin a présenté ses voeux. « Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte la joie, le bonheur, la santé et des volées de merguez, pour certains ».

Le bilan sportif

Au 31 août, le club comptait 126 licenciés, qui se répartisse­nt en 82 hommes et 44 femmes, et 64 jeunes pour 62 adultes. Cela représente une augmentati­on de 9,57% par rapport à la saison 2021-2022.« Cette augmentati­on est linéaire sur l’ensemble des composante­s du club, puisque les hommes, les femmes, les jeunes et les adultes, toutes les catégories progressen­t », déclare Anthony Poidevin. Parmi les 126 licenciés, 109 ont suivi les cours de Luc Pivet. « Je le remercie pour son investisse­ment, sa disponibil­ité, et la qualité de l’enseigneme­nt proposé aux petits comme aux grands ».

Durant la saison 2022-2023, Luc Pivet a suivi une formation tennis pour les tout-petits, à Ifs, proposée par la Ligue, afin d’améliorer la qualité de ses cours vers cette catégorie d’âge. « En 2024, la thématique sera différente, mais toute aussi importante, puisque Luc a passé la journée de lundi dernier à la caserne des pompiers de Mézidon, pour un recyclage aux premiers secours ».

Le court couvert

Le court couvert a créé un appel d’air, qui amène au club de nouveaux adhérents, parfois issus des clubs voisins, résidant à proximité de Mézidon-Canon, mais qui préfèrent se déplacer pour jouer à Mézidon en gymnase, ou bien de nouveaux résidents du territoire qui pratiquaie­nt le tennis ailleurs, et qui retrouvent à Mézidon-Canon des conditions de jeu confortabl­es avec un court couvert, une maison du tennis, et des courts extérieurs au même endroit.

En ce qui concerne la compétitio­n, la saison d’hiver 20222023 a été marquée par la mise en place effective de la réforme des matchs par équipe, avec un championna­t senior + et un championna­t jeune.

En Excellence, l’équipe 1 hommes termine cinquième. En Départemen­tale 2, l’équipe 2 termine dernière. En Départemen­tale 3, l’équipe 3 termine deuxième. En Départemen­tale 1, les 55 terminent derniers. L’équipe femmes des +35 ans termine quatrième. L’équipe 13/14 garçons termine troisième sur cinq équipes. L’équipe 15/18 filles termine quatrième sur quatre équipes.

Roland-Garros et les Jeux Olympiques

Au printemps, il n’y a plus de championna­t senior+, mais un seul championna­t senior et un championna­t jeune.

En pré-régionale, l’équipe 1 hommes termine dernière.

En Départemen­tale 3, l’équipe 2 termine dernière.

En Départemen­tale 4, l’équipe 3 termine sixième.

En Départemen­tale 3, les filles terminent septièmes.

En 15/18 ans, les filles terminent cinquièmes.

En 13/14 ans, les garçons finissent quatrièmes.

« Au-delà des résultats bruts, qu’on a connu meilleurs, mais qu’il faut nuancer en fonction des absences et des équipes adverses, il faut remarquer le dynamisme, puisque 13 équipes étaient engagées l’an passé, dans toutes les catégories. Je remercie tous les capitaines qui s’investisse­nt pour que les équipes puissent fonctionne­r correcteme­nt ».

Le président Anthony Poidevin déclare, « Je remercie la ville de Mézidon Vallée d’Auge et ses agents, pour les investisse­ments à destinatio­n du sport et du tennis en particulie­r. Le court couvert permet la progressio­n du nombre d’adhérents, la mise en place d’un système de contrôle d’accès spécifique au tennis facilite la pratique et augmente le temps d’utilisatio­n des équipement­s. Néanmoins, même si nous avons tous conscience que les finances publiques des collectivi­tés sont tendues en ce moment, il faudra à l’avenir rester attentifs à ce que les subvention­s se réduisent trop, pour ne pas mettre en danger l’équilibre du club. Enfin, en cette année où la France sera l’épicentre du tennis mondial pendant tout l’été, entre Roland-Garros et les Jeux Olympiques, je formule le voeu que les résultats soient bons, afin que les adhérents viennent encore plus nombreux, la prochaine saison. Nous pourrons alors préparer sereinemen­t et tranquille­ment les 60 ans du club, en 2028. Longue vie au Tennis-Club Mézidon Vallée d’Auge ».

■ Contact : Tél. 06 20 03 38 84.

Newspapers in French

Newspapers from France