Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Musée de la batterie : plusieurs chantiers en vue du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt

-

Même hors-saison, les bénévoles s’activent au musée de la batterie pour préparer le 80e anniversai­re du débarqueme­nt, travaillan­t sur deux chantiers par mois au lieu d’un.

Samedi dernier, une vingtaine de bénévoles étaient présents au chantier du musée de la batterie de Merville. Gaëtan Dagorn est le président de l’associatio­n Merville Batterie. «Notre but est d’améliorer la collection, d’aider à l’améliorati­on du site et à l’entretien », rappelle-t-il.

Le matin, ils ont porté leur attention à un nouvel espace muséograph­ique à l’intérieur du hangar d’hivernage de l’avion C-47 SNAFU spécial. À cet égard, ils ont réalisé des barrières en bois, aménagé le sol, confection­né les sacs de sable et positionné les éléments. « On utilise l’espace autour de l’avion. On va montrer aux visiteurs des objets importants sur les Allemands. C’est pour cela que l’on a installé un cheval pour l’hippomobil­e avec une remorque IF8, un projecteur et une artillerie antiaérien­ne Flak ».

Nouveauté : le poste de commandeme­nt

L’autre gros chantier est de pouvoir ouvrir le poste de commandeme­nt au public, l’entrée a été déblayée et sécurisée il y a peu. L’objectif pour le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt est de pouvoir découvrir l’intérieur «dans son jus». Il faudra cependant attendre le 85e anniversai­re pour qu’il soit complèteme­nt restauré. «C’est un travail de longue haleine. Nous avions mis six ans pour le casernemen­t qui était dans des conditions similaires. Nous allons aussi commencer à préparer le site pour l’ouverture du musée le 15 mars». Les prochains chantiers sont programmés les samedis 3, 17 février et 9 mars.

Dans cette optique, les personnes intéressée­s pour participer sont les bienvenues. « Nous avons besoin de bénévoles pour les festivités du 80e : buvette, parking, etc., mais aussi des bricoleurs pour réaliser les décors du spectacle son et lumière ».

■ Contact : Viviane Janvier au 06 22 24 80 86. L’assemblée générale est programmée le samedi 17 février, salle polyvalent­e à 13 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France