Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Il fait sa demande de mariage en plein match de basket à Caen devant 4 200 personnes

- • Aline CHATEL

Thomas, supporter et partenaire du Caen BC, a demandé sa compagne en mariage pendant un match au Palais des Sports, vendredi 19 janvier. Et Charlotte a dit oui !

C’est un moment riche en émotion que les 4 200 spectateur­s du match entre le Caen BC et Avignon ont vécu, vendredi 19 janvier. Le Palais des Sports de Caen a été le théâtre d’une demande en mariage insolite. Charlotte et Thomas se sont ainsi fiancés pendant ce match de Nationale 1.

Un scénario parfait

Quand elle s’est présentée sur le parquet du Palais des Sports de Caen, après le premier quart-temps, Charlotte était loin d’imaginer ce qui l’attendait. Le hasard, pensaitell­e, avait mal fait les choses en la désignant pour tirer du milieu de terrain. La jeune femme avait tenté de refourguer le jeu à son basketteur de conjoint, mais les organisate­urs n’avaient rien voulu entendre. « Il fallait que ça tombe sur moi ! J’étais hyper stressée, mais je me disais que le ridicule n’avait jamais tué personne… »

De fait, la tentative de Charlotte, qui « adore l’ambiance au CBC », n’a pas été couronnée de succès. Mais quand les lumières se sont éteintes, qu’elle s’est retournée et qu’elle a vu son compagnon approcher d’elle au milieu du terrain de basket, Charlotte a compris que cette histoire de panier n’avait été qu’un prétexte. Une poignée de secondes plus tard, Thomas posait un genou à terre pour demander sa main.

Une idée venue des États-Unis

Cette surprise, ils étaient nombreux à l’avoir fomentée en toute discrétion. Son fiancé avait ramené l’idée de la côte ouest américaine. « J’ai vécu à Los Angeles et c’est assez fréquent de voir ce genre de demande en mariage là-bas », dit-il. Partenaire du

CBC, il a sollicité le club qui lui a répondu avec enthousias­me. « Cela pouvait être une bonne animation si elle disait oui » glisse Florian Roetta, responsabl­e des partenaria­ts au club, dans un sourire.

Une fois le projet lancé, il s’agissait d’affiner le scénario. Pierre Salzmann, le speaker du club, qui avait invité les nombreux convives de son propre mariage dans l’ancien Palais des Sports l’été précédent, s’est fait un plaisir d’y participer. « Tout le monde était dans la confidence : les arbitres, si jamais le timing débordait un peu, les officiels de la table de marque, les coachs… »

Seuls Charlotte et les spectateur­s ignoraient tout de ce qui se tramait. « Dès que la salle a été plongée dans le noir et que le projecteur a été braqué sur Thomas, le public a compris. C’était génial » , témoigne Florian Roetta. L’heureux fiancé pouvait souffler. Il ne doutait pas du « oui » de sa compagne, avec qui il est en couple depuis quatre ans, mais la préparatio­n de l’événement avait évidemment généré du stress.

❝ La surprise a été totale. C’est la plus belle soirée de ma vie ! CHARLOTTE

❝ J’avais des papillons dans le ventre. La veille, je n’avais pas dormi de la nuit. Le jour-même, j’avais fait couler du café pour des amis, mais je n’avais pas mis la tasse dessous ! THOMAS

La tête était ailleurs, d’autant que le moment a été partagé par de nombreux proches du couple. « Thomas m’avait dit : ça serait cool qu’on fasse un match tous ensemble. C’est dans sa personnali­té de rassembler les gens. Je n’avais rien vu venir… »

Le lendemain, après avoir reçu pléthore de félicitati­ons, y compris de la part des joueurs du club, l’émotion n’était pas retombée. Les futurs mariés pensent s’engager définitive­ment durant l’été 2025. Le moment sera gravé à tout jamais. Comme la demande en mariage.

Newspapers in French

Newspapers from France