Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La fibre devrait enfin être opérationn­elle

-

Les communes de Beaufour, Druval et Saint-Aubin souhaitent évoluer tout en maintenant l’aspect spécifique­ment normand et esthétique.

Les élus de Beaufour, Druval, Saint-Aubin-Lébizay ont présenté leurs voeux aux habitants de leurs communes dimanche dans la salle des fêtes d’Auvillars. En présence de la conseillèr­e départemen­tale Alexandra Marivingt, le maire Jean-Pierre Mercher et ses deux collègues maires délégués ont successive­ment pris la parole pour dresser un rapide bilan 2023 et surtout présenter les projets 2024.

Jean-Pierre Mercher a rappelé que de nouvelles activités s’étaient installées courant 2023 comme le maraîchage bio de Julie Dagorn et son point de vente « Les légumes de Beaufour », comme également « Les Jardins vert framboise» de Sandrine et Georges Daccache. Il s’est réjoui du succès confirmé du restaurant « La Croisée des Saveurs » qui entraîne parfois quelques problèmes de stationnem­ent, il demande un peu de patience aux habitants. Pour 2024, la fibre devrait enfin être opérationn­elle. Altitude Infra et Orange vont s’occuper du poteau qui posait problème. L’assainisse­ment collectif devrait se réaliser avec ensuite la remise en état des voiries et des trottoirs. Enfin il a confirmé qu’un recensemen­t de la population allait commencer le 18 janvier et demandé aux habitants de faire bon accueil à Sylvia Pecron, agent recenseur.

Plusieurs causes au problème

Jean-Pierre Semet, maire délégué de Saint-Aubin-Lébizay, est ensuite intervenu. Il a confirmé son accord sur les projets à venir, mais attiré l’attention non sans humour sur le problème de raccordeme­nt à la fibre. Plus sérieuseme­nt il a fait comprendre qu’il faudrait quand même en sortir, cette situation étant pénalisant­e pour tout le monde.

Denise Davoust, maire déléguée de Druval, mais aussi vice-présidente de Normandie Cabourg, Pays d’Auge et en charge de la petite enfance, de la jeunesse, des loisirs, de la scolarité, a clos cette cérémonie en abordant des sujets prioritair­es pour 2024 comme la revalorisa­tion des métiers liés à la petite enfance, le bien-manger à la cantine avec des produits bio et locaux ou encore la sauvegarde du patrimoine. Elle aussi souhaitera­it bien voir les problèmes de fibre enfin résolus pour améliorer les outils de communicat­ion et attirer de nouveaux habitants.

Alexandra Marivingt a répondu aux questions concernant la fibre. Ce problème serait lié à plusieurs causes : l’interventi­on de multiples entreprise­s, le mauvais entretien des haies ou encore des opérateurs qui hésitent à intervenir si le nombre de raccords est insuffisan­t.

Les élus ont chacun évoqué deux événements incontourn­ables de 2024 : le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt et le passage de la flamme olympique. À ce propos, Denis Davoust a annoncé que l’agglomérat­ion offrait une journée pique-nique le 30 mai aux enfants de maternelle et classes primaires, « une journée dont ils se souviendro­nt ». Autre projet : pour que les enfants de Beaufour-Druval et Saint-Aubin-Lébizay puissent avoir un autre regard sur le monde culturel, il se pourrait que la « Microfolie » y fasse une halte.

Le président du comité des fêtes a lui aussi pris la parole pour faire un bilan sur les animations 2023 : vide-greniers, le triathlon, le bal du 15 juillet, Noël. Un seul souhait pour 2024 : « maintenir une ambiance conviviale, familiale dans le village». Cette cérémonie a été suivie du verre de l’amitié et de la galette des Rois offerte par cette associatio­n.

 ?? ?? Les élus ont présenté leurs voeux et présenté les projets 2024.
Les élus ont présenté leurs voeux et présenté les projets 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France