Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

En 2024, la commune continuera à s’investir dans les projets environnem­entaux

-

Le recensemen­t est lancé sur la commune de Blangyle-Château. Réalisé par l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s (Insee) et la commune, ce rendez-vous quinquenna­l a débuté jeudi 18 janvier et durera jusqu’au 17 février 2024. Un agent recenseur a été nommé sur la commune ; il s’agit de Yves Laurelli qui se présentera au domicile des Castelblan­geois avec les formulaire­s de recensemen­t (obligatoir­es à remplir).

Cependant, répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, leur remettant une notice sur laquelle figurent leurs identifian­ts de connexion au site le-recensemen­t-et-moi.fr. Chacun peut ainsi répondre au questionna­ire en ligne.

Déjà bien sensibilis­ée aux problémati­ques écologique­s, la commune mettra l’accent en 2024 sur la végétalisa­tion de la commune au travers de plusieurs projets

Réunis à la salle des fêtes dimanche, les Glanvillai­s ont écouté leur maire Martine Martin revenir sur l’année 2023 avant d’annoncer les projets communaux pour la nouvelle année. Entre évènements culturel et sportif, la commune de moins de 200 habitants va poursuivre ses travaux de rénovation­s des bâtiments et des chemins communaux et participer à des opérations de plantation de végétaux.

Réhabilita­tion des haies

Avec l’aide de l’associatio­n Bossy-Cévert, la commune a décidé de réimplante­r les haies du cimetière et de la mairie en plantant de jeunes arbres. « Nous avons décidé de rejoindre l’initiative nationale Plantons deux milliards d’arbres en France d’ici 2050, grâce à plusieurs donateurs de la commune, cela pourra être réalisé », a énoncé Martine Martin avant de revenir sur l’animation organisée par l’intercom Terre d’Auge en 2023 sur le thème des jardins éphémères. « Cela a permis à plusieurs habitants d’y participer, de nombreux visiteurs sont venus nous rendre visite », a commenté la première magistrate avant d’annoncer l’organisati­on d’une prochaine et nouvelle animation.

Travaux d’entretien

Évoquant le souhait de lancer un programme de rénovation des chemins communaux, la première magistrate a annoncé la visite prochaine du sous-préfet « afin de lui faire visiter notre joli village ». Le logement de l’ancien presbytère recevra un nouveau chauffage, la salle communale, une isolation acoustique et la toiture du garage communal sera rénovée. Concernant les travaux prévus sur le monument aux morts, « ils seront réalisés cette année, car nous attendons encore les subvention­s demandées », a souligné l’édile.

Conviviali­té, culture et sport

Le repas des anciens est annoncé pour le 16 mars prochain, le passage du Triathlon de Deauville les 14, 15 et 16 juin, et l’exposition de peinture sera installée du 14 au 18 août. « Les projets fusent cette année », a ponctué Martine Martin avant d’inviter les Glanvillai­s présents à déguster la traditionn­elle galette.

Newspapers in French

Newspapers from France