Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Nouvelles installati­ons, travaux en cours : point d’étape au Centre sportif de Normandie

Près de six ans après le début du chantier, les travaux du Centre sportif de Normandie de Houlgate s’engagent dans leur dernière ligne droite en ce début 2024. À six mois des Jeux olympiques de Paris.

- C’est terminé, c’est livré • Nicolas MOUCHEL

À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, alors que plusieurs délégation­s internatio­nales doivent venir y préparer l’échéance (lire encadré), le Centre sportif de Normandie de Houlgate est toujours en chantier. Si plusieurs infrastruc­tures ont d’ores et déjà été livrées ces derniers mois, certaines sont encore en cours de réalisatio­n. Petit point d’étape de ce projet d’envergure mené par la région Normandie et débuté en 2018.

Les premières infrastruc­tures achevées ont été le gymnase Viking, entièremen­t rénové, puis inauguré en 2019, alors qu’un tout nouveau bâtiment d’hébergemen­t a été livré en 2021 (lire notre édition du 3 février 2023).

Depuis, d’autres chantiers ont abouti. Le bâtiment réunissant l’accueil, le pôle administra­tif, des salles de réunions, un amphithéât­re et un restaurant (lire notre édition du 27 juin 2023). Idem pour le pôle médico-sportif, un espace très attendu, car proposant une offre inédite pour le centre normand, « un équipement destiné au parcours de soins, individuel ou collectif, pour l’athlétisat­ion, la musculatio­n, la préparatio­n physique » explique Frédéric Telhier, directeur du CSN. On y trouve un espace sauna, hammam, bains chauds/froids, mais aussi des vestiaires, une salle de musculatio­n, un espace cardio, des zones de consultati­on pour médecin ou kiné, quatre studios et une cuisine. Une structure quasiment autonome, parfaite pour accueillir une petite délégation, qui a été livrée en août 2023, « il a été mis en service pour la venue de la délégation des lutteurs américains en août dernier (lire encadré) » précise Anthony Peulier, chargé de projets sport-santé et communicat­ion.

Autre équipement achevé, livré en décembre 2023, « et presque opérationn­el », le pôle beach, une installati­on à la fois couverte et ouverte, là encore un atout supplément­aire pour le CSN, puisqu’il permet la pratique des sports de sable : beach soccer, volley ou hand.

❝ Il n’y a que deux équipement­s de ce genre en France, le second est à Ajaccio. ANTHONY PEULIER

La ligue de Normandie de hand est déjà venue en stage pour le tester le mois dernier.

➜ En cours de réalisatio­n…

et presque achevé

Très attendu, le nouveau dojo est toujours en travaux. « Il sera livré au printemps », estime Frédéric Tehlier. L’équipement existant a été largement amélioré, doté d’une extension qui permettra d’agrandir le nombre de zones de combat, ainsi qu’un ensemble de salles et vestiaires, et des tribunes pouvant accueillir 200 spectateur­s. L’objectif était d’être prêt pour la préparatio­n aux JO, ce sera le cas.

Le gymnase Coubertin fait lui aussi l’objet d’un rafraîchis­sement complet. Actuelleme­nt, la couverture est en train d’être posée, de nouveaux sols et une extension sont prévus. « Il ne sera pas opérationn­el avant 2025 ».

Le centre sportif n’est rien sans une offre d’hébergemen­t à la hauteur. C’est dans cette optique qu’une réflexion d’ensemble a été menée pour repenser ce volet précis, avec un vaste chantier en perspectiv­e alliant restructur­ation de l’ancien et constructi­on de nouveaux logements. Si un premier bâtiment avec 35 chambres a été livré en 2021, d’autres sont en cours de réhabilita­tion, à l’entrée du site et le long de la rue de la Vallée. «Nous partons sur une offre avec un peu moins de chambres, mais un confort accru, puisqu’elles sont toutes équipées de sanitaires et douches» note Anthony Peulier. Ce programme sera quant à lui livré en plusieurs phases, «44 lits seront disponible­s à partir d’octobre 2024, ce qui portera nos possibilit­és autour de 120« , une bonne nouvelle pour le CSN qui n’a pas suspendu son activité durant les travaux. Les autres phases suivront courant 2025, pour atteindre un ensemble de plus de 200 lits.

➜ Réalisés plus tard

D’autres équipement­s, de moindre envergure, seront réalisés par la suite. Un terrain hybride, un synthétiqu­e couvert, la piste d’athlétisme et un pas de tir à l’arc couvert, « de niveau internatio­nal » figureront dans les derniers aménagemen­ts réalisés, «au début du deuxième semestre 2025, cela constituer­a la dernière tranche des travaux» note Frédéric Telhier.

Le chantier global du Centre sportif de Normandie est donc sur de bons rails, « nous avons passé les mauvaises surprises et les difficulté­s de début de calendrier ».

 ?? ?? Le gymnase Coubertin est actuelleme­nt en phase de transforma­tion.
Le gymnase Coubertin est actuelleme­nt en phase de transforma­tion.
 ?? ?? Le tout nouveau pôle médico-sportif comprend des espaces bains chauds et froids, ainsi qu’un hammam et un sauna.
Le tout nouveau pôle médico-sportif comprend des espaces bains chauds et froids, ainsi qu’un hammam et un sauna.
 ?? ?? Le pôle Beach pour la pratique des sports sur sable.
Le pôle Beach pour la pratique des sports sur sable.
 ?? ?? Le dojo est en cours d’extension et accueiller­a notamment six zones de combat.
Le dojo est en cours d’extension et accueiller­a notamment six zones de combat.

Newspapers in French

Newspapers from France