Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le maire présente les projets 2024, comme la restaurati­on de la petite chapelle

- • Delphine REVOL

Alors que le maire, Didier Eudes a réuni ses habitants vendredi dernier pour la traditionn­elle cérémonie des voeux, l’heure est au bilan de l’année écoulée dans cette petite commune du canton de Honfleur qui compte 199 âmes (dernier recensemen­t officiel Insee).

Une applicatio­n pour les habitants

2023 aura permis d’élaborer le plan de sauvegarde (pour la prévention des risques et à la gestion des crises associées) de la commune, et de lancer l’applicatio­n mobile Illiwap, qui permet d’échanger de l’informatio­n et des alertes avec les habitants. « On avait informer de la date des voeux sur l’applicatio­n par exemple. Mais les habitants peuvent aussi nous signaler un problème, comme une inondation ou un poteau qui serait tombé. Ça marche dans les deux sens » rappelle le maire. À ce jour, 79 habitants l’ont déjà téléchargé­e : « nous invitons les autres à faire de même, c’est gratuit pour les usagers, bien sûr ».

L’année dernière, 40 euros ont été versés aux familles qui ont pris la carte de transport scolaire : « L’abonnement annuel a augmenté quand c’est la Région qui a repris la compétence, alors on a décidé d’aider les familles concernées dans la commune. Sept en ont bénéficié ». Une citerne a été installée chemin de la forêt, « et pour le reste de la défense incendie dans la commune, ce sera des bâches ».

L’abbé Modelonde, originaire du Theil

En 2024, la commune compte s’atteler aux travaux de la mairie (toiture et remplaceme­nt des fenêtres), chose qui était programmée en 2023, « mais l’obtention des subvention­s a un peu trainé. Le chantier doit commencer en février s’il ne fait pas trop mauvais ». Pour l’éclairage public, tout devrait passer en Led et un lampadaire solaire doit être installé au nouvel abribus : « on a bon espoir que le Sdec (Syndicat départemen­tal d’énergies du Calvados) pense à nous » souligne Didier Eudes.

Quant à la fibre optique, trois maisons ont déjà été raccordées : « pour les autres, on ne sait pas, on n’a aucune informatio­n » se lasse le maire, occupé par ailleurs à préparer un dossier à la Fondation du patrimoine pour la restaurati­on de la petite chapelle de l’abbé Modelonde : « elle se situe dans notre cimetière. Elle abrite la sépulture de celui qui a été curé de la commune. C’est lui qui a créé le quartier de la Trinité à Paris au 19e siècle. La petite chapelle est en mauvais état. On va refaire la porte, la maçonnerie, et les vitraux, pour un coût total d’environ 12 000 euros ». Un appel aux dons des particulie­rs sera lancé.

Enfin, pour 2024, la commune sera animée le 1er mai avec la foire à tout et le premier dimanche de juillet avec le traditionn­el barbecue festif. Le maire formule l’espoir que le seul et unique commerce de la commune, fermé il y a quelques mois, puisse bientôt rouvrir... rétrécisse­ment de chaussée, comme à Cormeilles : les voitures ne pourront plus se croiser en roulant. Et au milieu il y aura un dos d’âne ». La commune profitera de ces travaux d’aménagemen­t de voirie pour revoir le busage qui permet de lutter contre les inondation­s : « en décembre dernier, la route a été inondée quatre fois à cet endroit ».

Newspapers in French

Newspapers from France