Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Miss Diamantiss­ime : Sara veut faire entendre sa voix contre la grossophob­ie et les violences conjugales

Sara Haudebourg, une habitante de Lisieux âgée de 27 ans, participer­a à la prochaine élection de Miss et Mister Diamantiss­ime Normandie en avril. Elle veut se servir de cette expérience pour faire passer un message positif.

- • Paul LESIGNE

« J’aimerais faire entendre ce que j’ai à dire. » Sara Haudebourg souhaite lutter contre les violences conjugales, le harcèlemen­t et la grossophob­ie. Pour porter son message, cette Lexovienne de 27 ans a choisi la voie des concours.

En octobre dernier, elle a participé au Havre à l’élection de Miss Curvy Normandie, un concours de beauté réservé aux femmes qui portent des vêtements de taille 42 et plus : « C’était mon premier concours. Malheureus­ement, je n’ai pas été sélectionn­ée dans le trio de tête. J’étais un peu déçue… » Cette expérience, notamment grâce aux défilés et discours devant le public, lui a tout de même permis de prendre confiance en elle.

«Je ne pensais pas faire d’autres concours, mais Gwendoline Girona, la présidente du comité Miss et Mister Diamantiss­ime, m’a contactée pour me demander si je souhaitais me lancer dans une nouvelle aventure », raconte Sara Haudebourg. Habitante de l’Eure, Gwendoline Girona a créé ce comité en 2022. Le concours est ouvert aux femmes de taille 44 et plus, et aux hommes de taille 42 et plus. L’élection des prochains Miss et Mister Diamantiss­ime Normandie aura lieu le 13 avril à Gasny, dans l’Eure.

Des remarques qui blessent

Maman de trois filles, Sara Haudebourg veut en profiter pour raconter son histoire : «Je n’étais pas forcément ronde avant. J’utilisais les tailles 38 ou 40, maximum. J’ai été maman, et à ce moment-là, le corps change.» Elle a alors subi des remarques. Un exemple, parmi d’autres : « T’es quand même devenue grosse, tu n’es pas du tout comme avant. » Des réflexions qui touchent : « Quand on regarde nos photos d’avant, on se dit “C’est vrai que j’ai changé, qu’est-ce que j’ai fait pour en arriver là?” Ça tourne en boucle dans notre tête, et on se voit grosse… »

La jeune femme a subi des violences physiques et verbales de son ancien compagnon : « J’ai été victime de violences conjugales, on m’a rabaissée, on m’a dit que j’étais grosse. C’était horrible. Les mots font parfois plus mal que les coups.» Tout va mieux aujourd’hui pour la mère au foyer, qui a quitté la région parisienne pour rejoindre Lisieux il y a 2 ans et demi.

Elle veut maintenant se servir de son parcours pour aider des gens : «Si je gagnais le concours, j’aimerais aller dans des associatio­ns de femmes et hommes battus, pour leur expliquer qu’ils ne sont pas seuls, et que c’est possible d’y arriver. Ce n’est pas parce qu’on est rond ou ronde que la vie s’arrête. Au contraire, il y a quelqu’un d’autre qui nous aimera encore plus fort. C’est ce qui me semble le plus important, au-delà d’un concours de beauté. » Pour Sara Haudebourg, « il faut parler des violences conjugales, cela peut aider d’autres personnes, qui peuvent se dire qu’elles aussi peuvent s’en sortir ». Elle aimerait par ailleurs « que les enfants comprennen­t qu’il ne faut de se moquer d’une personne parce qu’elle et comme ci ou comme ça, ou qu’elle est touchée par un handicap ».

Elle conclut : «On a tous des gabarits différents, et il faut s’accepter comme on est. Moi, je suis Sara, et je resterai Sara. »

■ Facebook : « Sara Candidate Miss Diamantiss­ime Normandie 2024 ». Instagram : @ saracurvyf­ive.

 ?? ?? Sara Haudebourg est inscrite à la prochaine élection de Miss Diamantiss­ime, un concours créé en 2022.
Sara Haudebourg est inscrite à la prochaine élection de Miss Diamantiss­ime, un concours créé en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France