Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pour l’associatio­n pour le cinéma, «une triste année» marquée par la fermeture du Majestic

Les membres de l’associatio­n pour le cinéma se souviendro­nt de 2023 comme l’année de la fermeture du leur « cinéma emblématiq­ue », le Majestic. Place maintenant à 2024, et les projets ne manquent pas.

-

L’associatio­n pour le cinéma (APC) de Lisieux a tenu mi-décembre son assemblée générale au cinéma Le Royal. L’occasion pour Didier Mayeur, le président, et l’équipe de bénévoles qui l’entoure de faire le bilan d’une année marquée par la fermeture définitive du Majestic.

La fermeture du Majestic

L’année 2023 a donc commencé par un coup dur : la fermeture définitive du Majestic, une des deux salles de cinéma du centre-ville : « La saison culturelle 2022/2023 avait repris sa vitesse de croisière d’avant Covid. Une convalesce­nce se terminait, un hiver culturel prenait fin quand nous avons appris la première semaine du printemps que notre cinéma emblématiq­ue fermait ses portes suite à la décision de la commission de sécurité, regrette Didier Mayeur. Nous nous y attendions, mais la décision a été un choc pour les Augerons. »

Grégoire Reynaud, le gérant des salles, a proposé d’accueillir l’APC au Royal, « réduisant d’autant sa programmat­ion hebdomadai­re », salue le président de l’associatio­n : « Un exercice de jongleur pour lui et je le remercie chaleureus­ement de cette initiative. Mathilde Leroux-Hennard, directrice des affaires culturelle­s de la communauté d’agglomérat­ion Lisieux Normandie, m’a également contacté pour connaître l’avenir de l’associatio­n pour le cinéma, qui vient de fêter ses 45 ans! Triste année pour nous, mais je l’ai rassurée. La preuve, nous sommes toujours là. »

L’attente du nouveau cinéma

Les membres de l’APC ont hâte que le cinéma multiplexe ouvre ses portes sur le site de l’ancien Citroën. Ils regrettent que le projet soit resté enlisé pendant des années sur la place de la République, et taclent Bernard Aubril, l’ancien maire : « Sébastien Leclerc, maire de Lisieux, a compris plus vite que M. Aubril l’importance d’un cinéma dans une souspréfec­ture, puisqu’il a relancé le projet six mois après son élection. François Aubey, président de l’agglo, a compris plus vite que M. Aubril, l’importance d’un cinéma dans un bassin économique local et une sous-préfecture puisqu’il s’intéresse plus à notre associatio­n que ne l’a fait l’ancien maire. »

Didier Mayeur espère maintenant « que la dépollutio­n se termine rapidement» et « que le permis de construire revienne vite, car les retards se sont accumulés» : « Pourquoi est-il toujours plus difficile de réaliser quoi que ce soit à Lisieux plutôt qu’ailleurs ? Pourquoi les villes de Pont-Audemer, Bernay et L’Aigle ont-elles déjà leurs nouvelles salles? Ne s’agitil pas tout simplement de volonté politique ? Que de temps perdu ! »

Les passionnés pensent déjà à la suite avec envie : « Une fois le clap de fin de constructi­on refermé, le choix des films sera plus grand, des salles pourront être réservées pour des soirées de cinéma à thème, pour des retransmis­sions culturelle­s ou sportives internatio­nales, pour des congrès. »

L’importance de la « diversité culturelle »

Malgré la fermeture du Majestic, l’associatio­n, « fidèle à son esprit, a programmé un cinéma de qualité dans un cinéma de proximité » : « Cette programmat­ion a été diversifié­e et divertissa­nte, deux adjectifs qui ne sont pas antinomiqu­es, estime le président. Diversifié­e, parce que la programmat­ion de films d’auteur français et étrangers est une ouverture d’esprit sur le monde et fait mieux comprendre l’autre; et divertissa­nte, parce que la programmat­ion de films d’auteur a pour but également de donner du plaisir dans l’évasion. » En 2023, l’APC « s’est ouverte à 28 nations étrangères, ce qui est exceptionn­el ».

L’associatio­n pour le cinéma organise aussi des soirées à thème (voir ci-dessous) : « Les spectateur­s se retrouvent et participen­t à des échanges, ils deviennent des spectateur­s actifs, constate Didier Mayeur. La rencontre avec un artiste plaît aussi. On remarque bien ici le rôle non seulement culturel, mais aussi social de l’associatio­n pour le cinéma et les liens qui se tissent entre les associatio­ns locales. »

S’adresser aux jeunes

En 2024, l’associatio­n veut « poursuivre ses efforts en direction des jeunes pour des échanges toujours plus riches autour du cinéma » : « Plus fort sera le pluralisme cinématogr­aphique, plus grande sera l’ouverture d’esprit visà-vis de l’autre, estime le président. Il est devenu urgent que toutes les autorités compétente­s proposent des animations liées à l’éducation aux images ciblant en priorité les jeunes qui usent et abusent des écrans. L’addiction aux écrans semble devenir une nouvelle maladie. »

■ Contact : 02.31.62.05.43. Facebook : « Apc Lisieux ». Site internet : cinemaslis­ieux. com.

 ?? ?? Le bureau réélu de l’associatio­n pour le cinéma : Didier Mayeur (président), Maryline Fourel (trésorière) et Benoît Duley (secrétaire). APC
Le bureau réélu de l’associatio­n pour le cinéma : Didier Mayeur (président), Maryline Fourel (trésorière) et Benoît Duley (secrétaire). APC

Newspapers in French

Newspapers from France