Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les salariés d’Enedis ont participé à la Fresque du Climat

Jeudi dernier, la dernière session de sensibilis­ation à la Fresque du Climat s’est tenue sur le site Enedis de Touques.

-

Dans le cadre de son Projet industriel et humain, Enedis s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 20 % en 2025 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, l’entreprise a souhaité sensibilis­er l’ensemble de ses 38 000 salariés aux conséquenc­es sociales, sociétales et environnem­entales de leurs activités quotidienn­es, en s’inscrivant dans la démarche de la Fresque du Climat. Entamée en 2021 en Normandie, cette action s’est achevée la semaine dernière, pour les 1 700 salariés normands.

La Fresque du Climat, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil qui permet en peu de temps de découvrir le fonctionne­ment du climat ainsi que les causes et conséquenc­es de son dérèglemen­t. Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problémati­que et fournit des clés de compréhens­ion pour agir efficaceme­nt. En plus d’apporter des connaissan­ces scientifiq­ues, la Fresque du Climat développe la créativité et les compétence­s humaines des participan­ts.

Comment se déroule un atelier?

Les participan­ts sont en équipe de 5 à 8 personnes. Ils disposent de cartes représenta­nt les différente­s composante­s du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionna­nt et reliant entre elles.

Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, permettre une bonne communicat­ion entre les membres et donner des explicatio­ns supplément­aires. La durée des ateliers se situe entre 2 h 30 et 3 h. Au sein d’Enedis, les ateliers sont organisés en présentiel dans les cinq départemen­ts de la Normandie.

Pourquoi déployer la Fresque du Climat à Enedis?

Pour Enedis, l’objectif est simple : sensibilis­er les 38 000 salariés d’ici fin 2023. Avec l’atelier Fresque du Climat, l’enjeu est expliqué de manière efficace et didactique. Cet exercice éveille les conscience­s et donne des pistes de réflexion. L’intérêt est également porté sur la place d’Enedis dans un défi crucial, afin de faire prendre conscience collective­ment du rôle que l’entreprise a à jouer.

En Normandie, 21 animateurs volontaire­s déploient la démarche depuis début 2021, sur les 36 sites de la direction régionale. Tous les niveaux hiérarchiq­ues et tous les métiers ont eu la possibilit­é de participer, y compris les alternants et les personnels intérimair­es.

Ainsi, à l’issue de l’atelier qui s’est déroulé le 21 décembre à Touques, la quasi-totalité des 1 700 salariés d’Enedis en Normandie, les 36 sites de la direction régionale a été formée. Tous les niveaux hiérarchiq­ues et tous les métiers ont eu la possibilit­é de participer, y compris les alternants et les personnels intérimair­es.

 ?? Sophie QUESNEL ?? La dernière session de sensibilis­ation a eu lieu jeudi dernier sur le site d’Enedis à Touques.
Sophie QUESNEL La dernière session de sensibilis­ation a eu lieu jeudi dernier sur le site d’Enedis à Touques.

Newspapers in French

Newspapers from France