Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

«Ode à la différence» au théâtre chez Colette

-

Le théâtre Chez Colette accueille mardi 26 décembre le spectacle Le monde selon Albert Einstein d’après le roman de Brigitte Kernel, avec Sylvia Roux. Bien loin des mathématiq­ues, cette pièce évoque « l’empathie, la transmissi­on, le non-jugement ». Des valeurs chères au petit Albert malicieux. « Humaniste, la nouvelle création de la Cie Juste Là, se veut un message d’espoir, ode à la différence ». Cette pièce de théâtre mise en scène par Josiane Pinson sur une musique de Raphaël Sanchez avec Sylvia Roux s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans.

■ Mardi 26 décembre, à 19 h, au théâtre Chez Colette, à Touques. Durée du spectacle 1 h 10. Tarifs : 15 € ou 10 € pour les membres du théâtre Chez Colette.

Passer « un Noël japonais », c’est l’invitation de la Galerie des créateurs, à Touques, qui fête la fin d’année du 17 novembre au 31 décembre.

« La culture japonaise a toujours influencé l’Occident et pour de nombreux créateurs, le Japon est une source d’inspiratio­n majeure », rappelle l’équipe de la Galerie des créateurs qui présente son exposition «Un Noël japonais» dévoilant une sélection de pièces originales, au carrefour de l’objet d’art ou décoratif et de la pièce utilitaire, imaginée et réalisée par 17 artisans d’art français et japonais amoureux du Japon et de sa culture.

Le Japon, une vraie source d’inspiratio­n

Cette nouvelle exposition sera l’occasion de découvrir les tissus traditionn­els japonais réinterpré­tés dans des collection­s d’accessoire­s, éventails customisés, kimonos et kakémonos avec les stylistes Saori Urata, Marie Destenbert (Fleurs d’Ascenseur) et Roxane Gouleau (La Grande Réséda).

Lorène et Hirohiko Kamiya pour Charcoal Eskimeït utilisent le charbon de bois Binchotan pour la réalisatio­n de collection­s de bijoux originales à l’esprit contempora­in.

En hommage à l’art zen de l’origami, Véronique Wardega crée des bijoux raffinés et légers et des oeuvres murales à partir de superbes papiers japonais vernis pour assurer leur pérennité associés aux perles et souvent aux rubans. Sarah Barbey (Sara’Home) décline avec talent des bijoux et des abat-jour qui illustrent la passion de la créatrice pour le papier washi, papiers japonais dont les motifs sont issus des kimonos ancestraux.

Les visiteurs pourront aussi découvrir les tableaux textiles de

Newspapers in French

Newspapers from France