Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Réseau solidarité transport : une aide au déplacemen­t qui crée du lien social

-

La municipali­té de L’Hôtellerie tient à illuminer la commune pour Noël. En plus de motifs installés sur les candélabre­s le long de la RD613, des décors lumineux sont installés à l’entrée de l’église, sur la mairie et dans la cour de la mairie.

« Nous changeons un peu de décor tous les ans », indique Michèle Ressencour­t, la maire. Cette année, une grande crèche lumineuse est venue s’ajouter. Les illuminati­ons sont allumées tous les jours de 17 h 30 à 22 h, jusqu’au week-end des 6 et 7 janvier.

« C’est les fêtes, il faut apporter un peu de gaité dans la commune, souligne Michèle Ressencour­t. Et nous avons beaucoup de jeunes couples avec des enfants qui se sont installés dans la commune, ça leur fait plaisir. »

Mi-décembre, en présence de cinq chauffeurs bénévoles, les responsabl­es du réseau Solidarité transport, mis en place par Familles rurales du Calvados, ont dressé un premier bilan de ce service depuis sa création en mai 2022 sur Livarot-Pays-d’Auge, Castillon-en-Auge, Lisores et Val-de-Vie.

« Sur ce secteur, le service Solidarité transport, dernier des sept réseaux du Calvados mis en place, fonctionne bien. Il permet à des personnes sans moyens de transport, de pouvoir se déplacer pour des achats, des rendez-vous médicaux ou des visites à un proche », a confié Jean-Marc Cambier, en charge du dossier à Familles rurales du Calvados.

Créer du lien social

« Ce service, assuré par des chauffeurs bénévoles, s’adresse aux personnes de tous les âges, non imposables. Moyennant une adhésion annuelle de 3 €, chaque kilomètre est facturé 37 centimes », a-t-il précisé. « Vous répondez à un besoin de mobilité et vous créez du lien social. Cela permet à des habitants de notre commune d’aller vers les soins et vous donnez beaucoup de votre temps », a souligné Edwige Hays, adjointe au maire en charge des affaires sociales, a l’attention des chauffeurs bénévoles présents.

Un réseau

72 % des déplacemen­ts sont pour des transports médicaux. « Je suis le coordinate­ur du secteur. Quand il y a un problème, on se téléphone, mais jusque-là, tout se passe bien. Il serait bien qu’il y ait un sixième chauffeur à Livarot même », a souligné Dominique Moreau, basé à Notre-Damede-Courson, qui fut le premier à s’être porté volontaire.

Les bénéficiai­res ont déjà été pris des habitudes, mais parfois, en fonction des disponibil­ités, les conducteur­s changent. « Car c’est avant tout un réseau. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de plateforme pour s’inscrire, un simple coup de téléphone suffit », a précisé Jean-Marc Cambier.

Un petit plus

Que ce soit Jean Marcéré, de Livarot, Serge Roptin, de Cheffrevil­le-Tonnencour­t, Florence Grenier, de Meulles, Alphonse Van Dartel, de Heurtevent, ou Dominique Moreau, les chauffeurs bénévoles, tous s’accordent sur l’importance du service qu’ils rendent, et que certaines petites attentions, comme ne pas prendre le même itinéraire à l’aller et au retour, peuvent apporter un plus aux bénéficiai­res.

■ Renseignem­ents : Solidarité transport : contact au 06 27 26 44 31.

Newspapers in French

Newspapers from France