Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Chez Mélanie Lerendu, des décors «faits maison» et en famille pour plonger dans la féérie de Noël

Située dans la rue Verrazano, derrière Décathlon, la maison de Mélanie Lerendu illumine les soirées du quartier pendant les fêtes de fin d’année. La plupart des décors sont construits à la main, avec l’aide de ses parents.

- • Paul LESIGNE

La magie de Noël s’empare chaque année de la maison de Mélanie Lerendu, au 36 de la rue Verrazano, petite rue située près de Décathlon à Lisieux. Guirlandes lumineuses, grande roue, carrousel, montgolfiè­re, piste de ski, maison du Père Noël, musique… L’habitation brille de mille feux et plonge les visiteurs dans l’univers féérique de Noël.

Depuis début décembre et jusqu’au 6 janvier, la maison est illuminée tous les jours de 17 h 30 à 21 h. « Les gens peuvent venir et prendre des photos», sourit la jeune femme. Chaque année, elle est épaulée par ses parents, Sylvie et Daniel Lerendu, pour décorer les lieux : « On est une équipe familiale ! » Retraité, Daniel

Lerendu est un excellent bricoleur. Il transforme les palettes et matériaux de récupérati­on en personnage­s ou éléments de décoration, comme le carrousel et la grande roue : «Il bricole les objets sur mesure, souligne Sylvie, sa femme. Tout est fait maison ! » Les Lerendu peuvent aussi compter sur le coup de pouce d’une amie, Geneviève Lefèvre : «Elle fait de la couture pour ajuster les costumes des Pères Noël et des lutins. »

« Notre passion »

Les guirlandes lumineuses sont les seules choses qu’ils achètent : « On n’hésite pas à faire 200 ou 300 km pour aller chercher des guirlandes spécifique­s, assure Sylvie Lerendu. C’est notre passion ! » Une fois que tout est installé, la famille pense déjà à l’année suivante : « On débriefe tous les trois, on trouve des idées et on tisse autour. On veut faire des décoration­s qui sortent de l’ordinaire, et on essaye de varier pour ne pas faire tous les ans la même chose. »

Vous l’aurez compris, les Lerendu ne prennent pas les fêtes de fin d’année à la légère : « Noël, c’est important, c’est une période qui apporte de la joie, confirme Sylvie Lerendu. Mon père adorait Noël, il m’a transmis le virus… Et je l’ai transmis à ma fille! Chez nous, ça a toujours été décoré pour les fêtes, elle a grandi dedans.» «Dès mon plus jeune âge, j’adorais aider ma mère à décorer la maison », se souvient Mélanie Lerendu, installée depuis 5 ans dans la rue Verrazano.

Elle participe pour la quatrième fois consécutiv­e au concours des maisons illuminées organisé par la Ville de Lisieux : «J’ai terminé cinquième la première année, troisième l’année suivante et deuxième l’année dernière. » La plus haute marche du podium viendra-t-elle récompense­r les efforts de la famille cette année? C’est loin d’être le plus important, pour Mélanie Lerendu : « Nous décorons surtout pour notre plaisir et celui des gens. »

 ?? ?? Mélanie Lerendu, entourée de ses parents Daniel et Sylvie, devant sa maison.
Mélanie Lerendu, entourée de ses parents Daniel et Sylvie, devant sa maison.
 ?? ?? Mélanie Lerendu, devant le carrousel construit par son père.
Mélanie Lerendu, devant le carrousel construit par son père.
 ?? ?? Le jardin est entièremen­t décoré.
Le jardin est entièremen­t décoré.

Newspapers in French

Newspapers from France