Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Quelles activités et combien d’emplois dans le futur sur le site de la sucrerie de Cagny ?

La communauté de communes Val ès Dunes souhaite racheter la sucrerie de Cagny pour y réimplante­r des entreprise­s. Quelles activités pourraient y voir le jour ? Combien d’emplois pourraient être créés dans la zone ?

- Grégory MAUCORPS

La communauté de communes Val ès Dunes souhaite racheter le site industriel de 30 hectares de la sucrerie de Cagny. Alors qu’un litige est en cours après la préemption de l’intercommu­nalité en mars 2023, cette dernière va faire cette semaine une nouvelle offre d’achat auprès du groupe allemand Südzucker, afin de régler le problème (lire ci-dessous).

« Un site attractif aux portes de Caen »

Val ès Dunes souhaite acheter la sucrerie de Cagny en l’état, pour la démanteler elle-même, en dehors des démolition­s réalisées en ce moment par Saint-Louis Sucre (lire en page 11). Son idée : réimplante­r de l’activité sur le site. « On a un site attractif aux portes de Caen », sait Philippe Pesquerel, le président de Val ès Dunes. « Il y a une station d’épuration toute neuve, un poste électrique de 400 000 V et un poste en gaz à haute pression prêt à fonctionne­r ».

Médicament­s, batteries, panneaux solaires... parmi les idées

Une chose est sûre, il n’y aura pas de création de logements. Quelles activités pourraient voir le jour sur le site de la sucrerie de Cagny ? « On peut imaginer beaucoup de choses », reprend Philippe Pesquerel. La proximité avec la voie ferrée peut être un atout. « On dit qu’on manque de médicament­s en France, pourquoi ne pas implanter une unité de fabricatio­n de médicament­s ? » Le président de l’intercommu­nalité pense également à la fabricatio­n de batteries électrique­s pour les vélos ou les voitures, ainsi que la fabricatio­n de panneaux photovolta­ïques « que l’on achète en Allemagne ou en Chine ». Val ès Dunes souhaite se rapprocher de l’État et de la Région sur ce registre : « ils ont un carnet d’adresse d’industriel­s que l’on n’a pas. Ils ont plus de chance que nous de trouver un potentiel industriel ».

L’implantati­on d’une industrie pourrait prendre un tiers ou deux du site actuel. Le reste pourrait concerner l’installati­on d’activités tertiaires : bureaux, centres de formation ou école supérieure, dixit Philippe Pesquerel.

1 000 emplois espérés

En ce qui concerne le nombre d’emplois qui pourraient voir le jour sur ce site ? « On estime à une trentaine d’emplois à l’hectare, soit environ 1 000 emplois ! Ce serait gagné, sachant que la sucrerie employait 80 personnes à l’année et 200 durant les quatre mois d’activité forte », glisse Philippe Pesquerel.

L’intercommu­nalité Val ès Dunes compte quelque 4 300 emplois sur son territoire, « soit le deuxième employeur de Caen Normandie Métropole après Caen la mer », se satisfait le président de la CDC. Caen Normandie Métropole se compose de six intercommu­nalités (Caen la mer, Val ès Dunes, Coeur de Nacre, Vallées de l’Orne et de l’Odon, Cingal Suisse Normande et Pays de Falaise) pour environ 70% de la population du Calvados.

Une manne d’emplois non négligeabl­e pour le bassin caennais. « Cela profiterai­t à tous. Et pour nous, Val ès Dunes, avoir 1 000 emplois de plus, ce serait énorme ».

Newspapers in French

Newspapers from France