Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La ville lutte contre les « déchets abandonnés diffus »

-

Mardi 12 décembre, le conseil municipal de Mézidon Vallée d’Auge se réunissait pour la dernière fois en 2023.

Dans le cadre de l’administra­tion générale, l’assemblée délibérant­e a autorisé le maire François Aubey à signer la convention pour la lutte contre les déchets abandonnés diffus, avec CITEO, pour la période du 1e janvier 2023 au 31 décembre 2025. Petits ou gros, abandonnés de manière volontaire ou par négligence, les déchets abandonnés constituen­t une pollution visuelle et environnem­entale dont on mesure de mieux en mieux les effets négatifs : perte de biodiversi­té, impacts sanitaires, incidences économique­s, notamment pour les collectivi­tés qui doivent les nettoyer.

Les déchets abandonnés correspond­ent à des déchets qui, pour diverses raisons, se trouvent hors du système convention­nel de collecte et de traitement des déchets. On en distingue plusieurs types : Les déchets abandonnés diffus, qui sont des déchets éparpillés dans l’environnem­ent, et visibles à l’oeil nu. On y retrouve des mégots de cigarettes, des sacs plastiques, des papiers et des emballages vides. Les déchets liés aux dépôts contraires aux règlements de collecte, qui rassemblen­t des déchets non triés et laissés à proximité des dispositif­s de collecte : corbeilles de rue et/ou points de tri. Les déchets concentrés qui correspond­ent à des lieux de dépôts sauvages, illégaux, rassemblan­t généraleme­nt des déchets verts, des déchets d’ameublemen­t et/ ou du BTP (Bâtiment Travaux Public). Au-delà de l’interdicti­on de vente de certains produits en matière plastique à usage unique, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), a étendu la Responsabi­lité Élargie du Producteur des emballages ménagers aux déchets abandonnés. Désormais, CITEO accompagne les collectivi­tés et personnes publiques pour prévenir et traiter les déchets abandonnés.

Un soutien financier

Les pouvoirs publics ont fixé le barème permettant de calculer le montant des soutiens à verser en euros par habitant, avec une variation en fonction du milieu et du nombre d’habitants de la collectivi­té. Pour Mézidon-Vallée d’Auge, cela représente 3,21 euros par habitants et par an, soit un peu plus de 30 000 euros.

Subvention­s complément­aires 2023

Dans le cadre du 50e anniversai­re du jumelage avec la ville d’Honiton, deux élues se sont rendues en Angleterre du 28 au 30 juillet dernier, afin de représente­r la collectivi­té lors des festivités. Les frais de transport aller/retour, les déplacemen­ts sur place ainsi que les repas durant le trajet ont été pris en charge par le comité de jumelage de Mézidon-Canon pour un montant de 942,56 euros. Dans le but de rembourser les frais engagés par le comité de jumelage à cette occasion, l’assemblée a délibéré favorablem­ent à l’octroi d’une subvention à l’associatio­n d’un montant de 950 euros. D’autre part, dans le cadre de la parution au mois de mars d’un livre retraçant l’histoire de l’ancien canton de Mézidon-Canon, le conseil municipal a voté en faveur d’une subvention complément­aire, d’un montant de 2 000 euros, à l’associatio­n « Le Pays d’Auge ».

Dénominati­on d’une nouvelle rue

Une nouvelle dénominati­on de voie est nécessaire sur le territoire de la commune déléguée de Mézidon-Canon, dans le but de compléter la Base Adresse Locale de Mézidon-Vallée d’Auge. Il s’agit de l’allée partant de la rue Henri Dunant et desservant le château du Breuil ainsi que la ferme du Breuil. Après concertati­on, le conseil municipal a voté en faveur de l’appellatio­n : « Allée du Parc du Breuil ».

Mercredi 13 décembre, à la salle des fêtes de la commune déléguée de Magny-la-Campagne, le club de loisirs Les Blés d’Or organisait sa dernière réunion de l’année 2023, et profitait de cette occasion pour mettre à l’honneur six adhérentes nées dans les années 20 et 30.

François Aubey, maire délégué de Magny-la-Campagne, est venu fleurir les nonagénair­es présentes, et les assurer de son attention. Ont été fleuries : Denis Brouté (absente), née le 21 février 1926, inscrite au club en 1983, doyenne des Blés d’Or. Bernadette Hervy (absente), née le 18 mars 1931. Léa Guyot (absente), née le 19 janvier 1932, inscrite depuis 2023. Solange Deschamps, née le 28 mars 1933, inscrite en 2016. Janine Rioux, née le 9 décembre 1930, inscrite depuis 2007. Monique Aubey, maman du maire délégué, née le 20 juin 1933, inscrite depuis 1990.

Ce mercredi était aussi le jour d’anniversai­re d’Andrée Sohier, qui fêtait ses quatre-vingts ans. Le président Daniel Féron donne rendez-vous aux adhérents et futurs adhérents mercredi 10 janvier, pour la première après-midi de jeux divers et de conviviali­té.

Le club Les Blés d’or se réunit à la salle des fêtes de Magny-laCampagne les 2e et 4e mercredis du mois, de 13 h 30 à 17 h 30. « Tout le monde peut venir nous rencontrer, et peut-être devenir adhérents », déclare le président Daniel Féron.

Newspapers in French

Newspapers from France