Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Marché de Noël : la pluie n’a pas freiné l’enthousias­me des parents d’élèves

-

Le premier marché de Noël de Saint-Pierre-des-Ifs a fait carton plein ce week-end. La vingtaine d’exposants réunie à la salle des fêtes était satisfaite et prête à revenir l’année prochaine.

Un flux continu de visiteurs a déambulé dans les allées avec les parfums du vin chaud et du chocolat, dans une ambiance de chants de Noël. Le Père Noël a distribué des friandises aux petits comme... aux grands.

Samedi, sous une petite pluie, les 8 membres de l’Associatio­n des Parents Elèves de l’école Thierry Le Cordier de Courtonne-la-Meurdrac, ainsi qu’un groupe de bénévoles, se sont retrouvés sur la place de l’église pour préparer le Marché de Noël qui débutait le jour même à 14h. Pendant que les uns terminaien­t le montage des barnums, d’autres commençaie­nt à installer les tables pour accueillir les 23 exposants prévus tout le week-end. « Les bénévoles sont venus de manière spontanée et l’organisati­on s’est effectuée dans une bonne ambiance malgré le mauvais temps » précise le président de l’APE, Bruno Panthou.

Des produits artisanaux à vendre

L’organisati­on du marché de Noël, manifestat­ion traditionn­elle du village, a été reprise par l’Associatio­n des Parents Elèves depuis 3 ans avec l’aide et le soutien de l’équipe enseignant­e de l’école et de la mairie. L’APE a à coeur de faire de ce marché de Noël un succès afin d’aider au financemen­t des sorties et diverses activités organisées pour les enfants de l’école.

Les exposants ont bravé le temps pour proposer à la vente des produits artisanaux. « Nous veillons lors des inscriptio­ns des exposants, que les produits proposés à la vente soient principale­ment des produits artisanaux. Nous souhaitons que ce marché puisse promouvoir l’artisanat » explique Tiffany Manceau, membre de l’APE.

Pour la première fois, le marché de Courtonne-la-Meurdrac accueillai­t le Foyer de vie « Les Pavillons de la Touques » (APAEI des Pays d’Auge et de Falaise) de Lisieux, structure qui accueille des adultes en situation de handicap. Quelques résidents accompagné­s de leurs encadrants proposaien­t à la vente différente­s créations réalisées par leurs soins. Dans la joie et la bonne humeur, l’équipe de l’APE proposait quant à elle, un stand photo, une vente des crêpes et de boissons dont le traditionn­el vin chaud. La directrice de l’école, Linda Othon, s’est mise à contributi­on en confection­nant un magnifique Père Noël tout en bonbons dont il fallait deviner le nombre (de bonbons, bien sûr) pour le gagner. C’est une élève de l’école qui fut l’heureuse gagnante en devinant le compte juste.

Malgré le temps maussade, cette manifestat­ion a largement ensoleillé le week-end à Courtonne-la-Meurdrac. Parents et visiteurs ont pu pleinement profiter de la bonne humeur et de la bienveilla­nce des exposants et des organisate­urs. Tout ça sous l’oeil du Père Noël, à qui l’APE adresse un merci spécial pour sa présence tout au long du marché malgré son programme bien chargé en cette fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France