Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Ces élus du pays d’Auge défendent le projet d’échangeur de la Haie Tondue de l’A13

Un groupe d’élus de plusieurs collectivi­tés du pays d’Auge exprime son soutien au projet d’échangeur de la Haie Tondue. Un équipement « indispensa­ble » pour des raisons de mobilité, de sécurité et d’attractivi­té.

- • Camille RUFFRAY

Rédaction

06.79.94.19.52

Email. camille.ruffray@actu. fr ; redaction-pontlevequ­e@ actu.fr

Publicité

02 31 48 54 68

Email. laura.houssin@actu.fr la nature pour compenser », note l’un d’entre eux.

« On nous fait croire qu’il y aura une hausse de la circulatio­n, mais la fréquentat­ion existe déjà, elle est juste concentrée sur les départemen­tales. Les usagers font aujourd’hui un détour à Pontl’Evêque pour prendre l’autoroute. Cette distance en plus n’est non seulement pas pratique, mais pas écologique », commente Xavier Charles. « On aura toujours besoin des routes, même avec des véhicules électrique­s », ajoute Audrey Gadenne. La mobilité de demain, un sujet sur lequel « travaille la Région Normandie », complète la conseillèr­e régionale Sophie Gaugain.

L’une des inquiétude­s des opposants au projet d’échangeur est de voir débarquer un projet de plateforme logistique. Un argument balayé par les élus : « aujourd’hui, les documents d’urbanisme ne permettent pas ce type de projet ». Et demain ? Pas plus non plus, compte-tenu des objectifs zéro artificial­isation des sols. Qu’importe la nature des projets à l’avenir, « ils ne se feront jamais sans l’accord des élus », rassure Yves Deshayes, par ailleurs vice-président Terre d’Auge en charge de l’aménagemen­t du territoire.

Plus que favorables au projet d’échangeur, les élus font campagne en cette dernière semaine avant la fin de l’enquête publique (lire ci-dessous). Un moyen d’inciter la population à y participer, « pour donner toutes les chances » au projet d’être déclaré d’utilité publique et de voir ainsi « les travaux commencer rapidement ».

Newspapers in French

Newspapers from France