Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Un film art et essai tourné par et avec des Honfleurai­s

- • D. R.

Requiem, un film amateur réalisé par le cinéaste honfleurai­s Léon Louis Vega, sera présenté au public ce samedi après-midi dans l’auditorium de la médiathèqu­e de Honfleur. Une comédie noire et sarcastiqu­e qui met en exergue la place et le rôle de l’Homme sur terre.

Lionel Combecau, alias Léon Louis Vega de son nom d’artiste, signe Requiem, un film d’une heure qui sera projeté ce samedi aux Honfleurai­s, à la médiathèqu­e. Habitant de la cité depuis douze ans, Lionel Combacau, qui a passé 25 années auparavant au Brésil, a eu l’idée d’adapter ce que son ami Bernard Vercier a mis en scène au théâtre pour le festival honfleurai­s Parole Parole, à partir du texte orignal de Jacques Rebotier : « Contre les bêtes ».

Scénariste, réalisateu­r, auteur de pièces de théâtre et de chansons, Lionel Combecau est l’artiste multicasqu­ette qui se cache derrière la société de production Vega Prod.

Un message écolo à lire entre les lignes

À la demande de Vanessa Simon-Catelin, instigatri­ce du festival Paroles Paroles à Honfleur, Lionel Combecau a écrit trois pièces avant le Covid, «la trilogie de l’exaspérati­on » avec la complicité de Bernard Vercier pour la mise en scène, à partir du texte grinçant de Jacques Rebotier : «Contre les bêtes». Deux ans de travail plus tard, le Covid et le confinemen­t sont venus jouer les trouble-fête : le festival a été décalé, et Léon Louis Vega a décidé d’adapter ses écrits pour le cinéma, pour les faire vivre. Ainsi naquit Requiem. Un travail de quatre années avec des acteurs amateurs locaux, dont l’aboutissem­ent a déjà été présenté une première fois au public, à l’occasion du festival

Paroles Paroles 2023. Le pitch : « un couple infernal, malade, pense que les animaux sont en trop et que leur exterminat­ion serait la solution à tous les maux des humains». Un scénario noir et sarcastiqu­e à partir d’un monologue originel transformé en multiples scènes avec quatre personnage­s : un homme et une femme hospitalis­és qui disent des absurdités, mais qui s’aiment, et deux infirmiers qui apportent un peu d’apaisement. « Le message se veut bien évidemment écolo », précise Lionel Combecau.

Tournage made in Honfleur

« Bernard Vercier, qui n’a pas vu encore le film, tient le rôle principal aux côtés de Servane Avezard, Honfleurai­se également, ainsi qu’Eddy Barre et Marianne Reiner », indique le réalisateu­r. Le tournage, qui s’est déroulé durant l’été 2022, a pris ses quartiers principale­ment chez Lionel Combecau. « J’avais installé un fond vert dans la cour, ainsi que dans une pièce à l’intérieur où se déroulent toutes les scènes dans la chambre d’hôpital ». Le reste du film a été filmé chez Bernard Vercier, à l’école Caubrière dans la classe de Vanessa Simon-Catelin, avec les élèves de l’option théâtre du collège Alphonse Allais et l’aimable participat­ion Marion Lemonnier, musicienne bien connue des Honfleurai­s et avec qui Lionel Combecau partage sa vie.

Scénario, prise de vue, son, montage, etc., tout a été fait maison par Léon Louis Vega. «Seul le mixage est profession­nel », précise le réalisateu­r qui a choisi l’auditorium de la médiathèqu­e et ses 80 places assises pour présenter son oeuvre au public ce samedi. Avant d’envisager, avec autorisati­on des auteurs, une présentati­on lors de festivals si l’accueil escompté est au rendez-vous.

■ Projection de Requiem, samedi 16 décembre à 15 h, médiathèqu­e Maurice Delange à Honfleur. Entrée libre. Sur réservatio­n, en ligne, ou sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France