Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pluie de médailles dans les Greniers à Sel lors de la traditionn­elle Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers

-

La cérémonie de la Sainte-Barbe à Honfleur permet d’honorer les sapeurs-pompiers pour leurs actions et de faire le bilan des interventi­ons au cours de l’année. Ce fut le cas samedi dans les Greniers à Sel.

Dans le lieu emblématiq­ue du grand Grenier à Sel, au son des bans et une lumière se reflétant dans les casques rutilants, a eu lieu samedi soir la grande fête des sapeurs-pompiers, la SainteBarb­e, protectric­e des pompiers et des profession­s liées au feu. Si ce temps fort dans la vie d’une caserne est le moment de décerner médailles et changement de grades, c’est aussi un instant privilégié de conviviali­té, de chaleur humaine et de mise à l’honneur de ceux qui oeuvrent pour la sécurité de chaque citoyen.

1 168 interventi­ons

Cette cérémonie a eu lieu en présence des élus de la ville de Honfleur et du territoire, du vice-président du conseil d’administra­tion du SDIS14, du directeur adjoint du SDIS 14 et du président de l’union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Calvados.

Elle a permis au lieutenant

Fabien Millot, chef du centre de secours de Honfleur, de faire le bilan de l’année écoulée. 2023 a tout d’abord été marquée par l’arrivée le 1er septembre, après neuf mois sans adjoint, de l’adjudant-chef Laurent Brion en tant qu’adjoint au chef de centre. Les interventi­ons ont été de l’ordre de 1168 sur les onze derniers mois : « cela représente une diminution, qui s’explique notamment par une meilleure articulati­on avec les transporte­urs sanitaires privés », souligne le lieutenant, qui lance par ailleurs un appel pour le recrutemen­t de pompiers volontaire­s. « Un renforceme­nt de sapeurs-pompiers profession­nels est d’ailleurs en cours afin de pérenniser la couverture opérationn­elle ».

Un patrimoine honfleurai­s vulnérable

Enfin, le lieutenant a insisté sur la vulnérabil­ité du patrimoine honfleurai­s face aux incendies : « Les travaux commencés il y a plusieurs années concernant la défense du centre ancien se poursuiven­t. La cartograph­ie permettant d’identifier les accès au sein du secteur sauvegardé avance, mais c’est un travail de longue haleine... » La nécessité d’avoir un matériel adapté a été mise en avant : « Le fourgon a d’ailleurs été équipé ces dernières semaines d’un support pour échelle 3 plans ».

La remise des casques, grades et médailles a été faite dans la plus grande solennité. Le commandant Jean-Pierre Cereuil, ancien chef du centre de secours de Honfleur et présent ce soir-là, s’est particuliè­rement réjoui des décoration­s remises, puisque les médailles d’argent et d’or ont été décernées à ses quatre anciens élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France