Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les doudous créés par Hélène Adam apparaisse­nt dans un film avec Gérard Jugnot et Kev Adams

Installée à Lisieux, Hélène fabrique des doudous pour enfants avec sa marque Margotte tournicote. Trois de ses créations apparaisse­nt dans le film Comme par magie de Christophe Barratier, en salles depuis mi-novembre.

- • Paul LESIGNE Site internet : www.margotteto­urnicote.fr.

Des doudous de la marque Margotte Tournicote, confection­nés à Lisieux par Hélène Adam, apparaisse­nt dans le film Comme par magie de Christophe Barratier.

Dans ce long-métrage sorti en salles le 15 novembre, Kev Adams joue le rôle de Victor, un jeune magicien qui élève seul sa fille. Seul, ou presque, puisque Jacques, son « fantasque beau-père » joué par Gérard Jugnot, vient s’immiscer dans l’éducation de la petite…

Avec 18 apparition­s, « j’ai été gâtée »

Un scénario dans lequel les doudous de la couturière trouvent toute leur place : « L’équipe de tournage souhaitait absolument des produits made in France. L’agence de placement de produits m’a dit que Christophe Barratier et son équipe avaient sélectionn­é mes doudous, et m’a demandé si je voulais participer au film. Il faut savoir que c’est payant.» Hélène Adam ne regrette pas : « C’est un investisse­ment, mais c’est une belle opportunit­é. Un film de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot et Kev Adams, c’est une belle carte de visite. »

Trois de ses doudous apparaisse­nt dans le film : «Le renard doux», aussi présent sur l’affiche, «Le loup», et «Le lapin lavande». La couturière les a retrouvés avec fierté sur grand écran. « La première fois que j’ai vu le film, je ne l’ai pas vraiment regardé, j’ai juste coché que le nombre de fois où mes doudous apparaissa­ient : 18 fois !, rigole-telle. Je l’ai revu depuis, et il est très bien, c’est un beau film français avec une histoire émouvante et une belle musique. » Comme par magie offre un beau coup de projecteur à son travail : « Il y a une scène à la crèche où Gérard Jugnot a un doudou dans les mains et joue avec pendant 2 minutes. J’ai été gâtée, ils ont bien joué le jeu de mettre en avant une petite boîte comme la mienne. »

Des doudous brodés à la main

Hélène Adam a beaucoup communiqué sur le sujet. Elle a enregistré «plus de commandes sur le site» et « des boutiques qui [la] suivent habituelle­ment ont fait des commandes spéciales pour la sortie du film ». Celle qui est aussi présidente de l’associatio­n de créateurs Les Armoires Normandes travaille en ce moment « sur une collaborat­ion avec une autre marque qui a placé des produits dans le film ».

Aussi à la tête de l’entreprise Bulbille, spécialisé­e dans les vêtements pour bébés prématurés, Hélène Adam fabrique ses doudous chez elle, dans son atelier. Elle utilise « du velours sans produits chimiques, de la ouate hypoallerg­énique et du tissu européen ». Elle brode les têtes avec minutie : «Elles sont façonnées à la main, ce qui permet de créer du relief au niveau des yeux, des joues, du menton…

C’est ce qui donne l’expression unique des doudous. C’est un savoir-faire, nous ne sommes plus que deux entreprise­s en France à le faire. » Les doudous sont par ailleurs « personnali­sables » : « Les gens peuvent choisir les couleurs, la tête, et faire broder le prénom de l’enfant. »

La Lexovienne vend ses produits jusqu’au 24 décembre dans la galerie des Mathurins, pour le Noël des créateurs des Armoires Normandes. Il est aussi possible de les retrouver dans la boutique de l’associatio­n à Cormeilles, sur son site internet, et « dans plusieurs points de vente en Bretagne et en Normandie». Rassurez-vous, le loup, le lapin et le renard n’ont pas pris la grosse tête depuis leurs grands débuts au cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France