Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Une exposition de street art à Lisieux avec les oeuvres de 16 artistes

-

L’événement répond à l’attente de nombreux Lexoviens. Une exposition de street art se tient en centre-ville jusqu’au 31 décembre.

Le marché a le vent en poupe et, selon le commissair­e de l’exposition, il représente­rait 80 % des ventes d’art dans le monde : le street art revient à Lisieux pour la troisième année consécutiv­e. Une galerie lui est consacrée depuis samedi et jusqu’à la fin de l’année au numéro 45 de la rue Pont-Mortain, dans une ancienne boutique.

JonOne, graffeur iconique américain, Thoma Vuille, créateur de M.Chat, 2Flui et Homek, ayant réalisé plusieurs fresques à Lisieux, comptent parmi les 16 artistes de street art dont les oeuvres sont présentées pendant près de 2 mois à proximité de la médiathèqu­e. « Un événement répondant à l’attente de nombreux Lexoviens », s’est félicité Guy Moch, commissair­e de l’exposition GM Arts à Lisieux.

Fort d’une expérience de 7 années de points de vente provisoire­s à Honfleur, le Normand

d’adoption a répondu favorablem­ent à la propositio­n qui lui a été faite il y a environ 3 ans par la mairie d’organiser un tel événement à Lisieux.

« Le prix des estampes se situe entre 200 et 1000 €.

Pour une pièce originale, il faut compter entre 2000 et 5000 € », a indiqué l’organisate­ur avant de conseiller aux acheteurs en quête d’un bon placement de choisir le « bon nom» et s’assurer que la pièce est signée et authentifi­ée.

Ce qui est le cas des oeuvres réalisées sur les supports béton. Une technique récente qui rappelle les graffitis « sauvages » des années 60 préfiguran­t l’art de la rue. «Le street art est né sur les murs, rappelle Guy Moch. L’idée nous est venue que les gens devaient avoir les murs chez eux. »

■ 45, rue Pont-Mortain à Lisieux. Horaires : en novembre, du mardi au samedi de 11 h à 19 h ; en décembre, du mardi au samedi de 11 h à 19 h et le dimanche de 13 h à 19 h.

Newspapers in French

Newspapers from France