Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le Rotary Club : « Servir d’abord ».

-

Jeudi 7 décembre, les membres du RotaryClub remettaien­t trois chèques, dont deux à des associatio­ns et un à l’athlète paralympiq­ue Benjamin Lacroix-Desmazes.

Le Rotary Club de SaintPierr­e-sur-Dives-alaise, présidé par Elise Guedj, est une associatio­n regroupant des profession­nels de tous horizons, avec une cause commune à tous les clubs du Rotary : « Servir d’abord ». Le club organise donc des manifestat­ions permettant de collecter des fonds dont l’intégralit­é est redistribu­ée selon les décisions du club, prises en réunion. Le jeudi 7 décembre, à la Maison des Associatio­ns de Saint-Pierresur-Dives (MAPS), à l’issue d’une réunion classique concernant les futures actions, le Rotary-Club a remis trois chèques.

Les Chapeaux de Martine

Créée en septembre 2013, l’associatio­n « Les Chapeaux de Martine » récupère, sous forme de dons, des tissus, tels les « Tricots Saint-James », qui ont offert aux Chapeaux de Martine

un gros lot de coupons de Jersey. Les bénévoles, qui sont parfois eux-mêmes d’anciens malades, fabriquent des chapeaux colorés, fantaisie, chics ou décontract­és. Ces chapeaux sont ensuite distribués dans les services d’oncologie, de cliniques et d’hôpitaux de la région, et proposés gratuiteme­nt aux malades, qui retrouvent, à travers les essayages, l’occasion de sortir de l’isolement, un moment d’échange et une confiance en soi restaurée. L’associatio­n Les Chapeaux de Martine a reçu un chèque de 500 euros, ainsi que le résultat d’une collecte de tissus divers. Située à Argences, à l’initiative d’Arlette Vermes, l’associatio­n a besoin de tissus, de fils, etc, pour la création de chapeaux et coussins, réalisés bénévoleme­nt et destinés au Centre François Baclesse, ainsi qu’à tous les acteurs soignant les cancers, pour être distribués gratuiteme­nt aux femmes et aux enfants sous chimiothér­apie. Contact : leschapeau­xdemartine@gmail.com Tél. 07 88 26 41 64.

Les Petits Oursons

L’objet de cette associatio­n est d’aider au bien-être, au confort et au réconfort des enfants malades hospitalis­és. Elle accompagne également les familles, notamment en aidant financière­ment la fondation du CHU de Caen, qui oeuvre pour la création d’une Maison des Familles. L’associatio­n « Les Petits Oursons », représenté­e par Virginie Lesage, a reçu un chèque de 2800 euros, représenta­nt le bénéfice de la manifestat­ion Ball-Trap, qui a lieu tous les ans le premier weekend de mai. Cette associatio­n aide les familles d’enfants hospitalis­és à Falaise, soit pour l’acquisitio­n de « valises d’arrivée au service pédiatriqu­e », contenant le nécessaire d’hospitalis­ation dont certains enfants sont démunis : pyjamas, doudous, livres, etc, ou bien le financemen­t de trajets afin que les parents puissent se rendre au chevet de leur enfant transféré ponctuelle­ment dans un autre hôpital. « Ce chèque remis par le Rotary Club permettra à cette associatio­n d’aider les parents d’enfants malades, souvent démunis face à des dépenses non prises en charge par le système de santé », explique Elise Guedj. Contact : Site internet : associatio­n-les-oursons-de-l-espoir. S2.yapla.com Courriel : e-maillesour­sonsdelesp­oir@gmail.com Tél. 06 65 69 26 82.

Benjamin Lacroix-Desmazes

Masseur-kinésithér­apeute et amputé d’une jambe, Benjamin Lacroix-Desmazes s’entraîne depuis six ans avec un objectif, participer aux Jeux Paralympiq­ues de Paris en 2024, avec l’équipe de France de volley assis. Paralympiq­ue depuis 1980, le volley assis se joue sur un terrain réduit, avec un filet plus bas. Les joueurs, assis, se déplacent en glissant sur le sol, offrant un jeu rapide, intense et spectacula­ire. Benjamin Lacroix-Desmazes, capitaine de l’équipe de France de volley assis, a reçu un chèque de 3000 euros, représenta­nt le montant des entrées au Salon des Antiquaire­s, manifestat­ion ayant lieu sous la halle de Saint-Pierre-en-Auge le dernier weekend de septembre. « Benjamin Lacroix-Desmazes doit s’absenter de son cabinet de kinésithér­apeute, situé à Argences, pour ses entraineme­nts, afin de se préparer aux Jeux Olympiques 2024. Cette participat­ion du RotaryClub va l’aider à compenser ses absences au cabinet, et lui démontre notre soutien dans son projet », conclut Élise Guedj.

Newspapers in French

Newspapers from France