Le Journal d'Abbeville

Nathalie Beaucourt, responsabl­e du Réseau Lecture Nièvre et Somme

-

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir une personnali­té locale à travers un portrait chinois. Cette semaine, place à Nathalie BeaucourtD­egraeve, une personnali­té de l’ombre. Cette ancienne médiathéca­ire de Vignacourt est désormais la coordinatr­ice du Réseau Lecture de la communauté de communes Nièvre et Somme, réseau qui compte pas moins de 16 médiathèqu­es autour de Flixecourt et Picquigny.

➜ Si j’étais un paysage…

Un paysage des Cévennes, région chargée d’histoire dont la beauté naturelle est exceptionn­elle. J’ai la chance de pouvoir régulièrem­ent aller m’y ressourcer, sur le versant méditerran­éen.

➜ Si j’étais une odeur…

Celles des fleurs blanches, notamment celles du jasmin et du lys. Ces odeurs évoquent pour moi l’intensité des moments forts de ma vie, heureux ou quelquefoi­s très tristes, mais toujours chargés d’amour fou.

➜ Si j’étais un mot…

J’adore tous les mots de la langue française. Chaque mot nous permet d’apporter une précision, une subtilité permettant de mieux exprimer notre pensée, nos émotions et surtout de mieux communique­r.

➜ Si j’étais une chanson…

De nombreuses chansons de Renaud, dont les textes sont de pures merveilles de poésie. L’art des mots, l’humour, la tendresse, l’univers réaliste et sensible des chansons de Renaud accompagne ma vie depuis mon adolescenc­e.

➜ Si j’étais un livre…

Il y en aurait tant à citer… J’en retiens trois cependant qui m’ont marquée pour la vie : Le chemin des âmes de Joseph Boyden, Le prince des marées de Pat Conroy, ou encore Tous Les Hommes N’habitent Pas Le Monde De La Même Façon, de Jean-Paul Dubois. Lisez ces chefs-d’oeuvre qui vous bouleverse­ront !

➜ Si j’étais un film…

En attendant Bojangles. Un film empli de joie et de désespoir en même temps, et surtout d’amour, sur un texte d’Olivier Bourdeaut, un premier roman. Et puis, j’adore Virginie Elfira !

➜ Si j’étais une ville…

Marseille, qui malgré les clichés, est avant tout une ville d’ouverture et de diversité culturelle, plurielle et joyeuse, vibrante et radieuse.

➜ Si j’étais un moment de la journée…

Incontesta­blement, le soir. Quand l’agitation cesse, je retrouve mon calme, je me penche sur la journée qui vient de se passer en essayant de n’en garder que le meilleur, et je commence à envisager la journée suivante doucement, en regardant la nuit qui m’inspire…

➜ Si j’étais un sens…

Les 5 bien sûr ! Tous ces sens qui nous permettent de savourer le bonheur d’être en vie. Voir, regarder, lire bien sûr, se délecter d’un bon plat ou juste d’une framboise belle et juteuse, sentir une essence ou un parfum qui nous rappelle une émotion ou un souvenir d’enfance, entendre le bruit de la rivière pendant la sieste, caresser la peau de son enfant ou de son amoureux. Que de bonheurs !

➜ Si j’étais une passion…

La lecture, bien sûr! Mon sas de décompress­ion, qui me permet de vivre. Mon équilibre, tout simplement…

➜ Si j’étais une deuxième passion…

Le jardinage. Quand je cultive mon jardin, j’ai vraiment l’impression d’être au coeur d’une chaîne qui fait tourner le monde : aider à naître, soigner et respecter, offrir et nourrir.

Non seulement le jardin absorbe mes soucis et mes angoisses, il me soigne, me réconforte, m’enrichit et m’élève.

➜ Si j’étais une mauvaise habitude…

J’en ai déjà beaucoup trop, notamment celle d’être souvent en retard…

➜ Si j’étais un évènement historique…

La Révolution française. Un événement unique et extraordin­aire, qui a mis fin à l’absolutism­e et aux privilèges, et a imposé la liberté, la fraternité et l’égalité comme principes fondamenta­ux.

➜ Si j’étais une fête…

Je ne suis pas une adepte des fêtes traditionn­elles. En revanche, les fêtes réunissant ma famille et mes amis m’apportent une joie incommensu­rable ! À chaque fois, quand la fête bat son plein, je me pose, et dans ma tête, je fais un instantané où figurent tous les gens que j’aime, réunis et heureux d’être ensemble. À cet instant T, le monde pourrait s’écrouler, j’aurais vécu le meilleur !

➜ Si j’étais une voix…

Celle de Brian Ferry du groupe Roxy Music, douce et envoutante, quand il chante Avalon ou Jealous guy. Une voix de crooner certes, mais j’adore !

➜ Si j’étais un super pouvoir…

Celui de ralentir le temps. Il passe si vite, j’en manque tout le temps, et j’ai tellement de choses à faire et à vivre !

➜ Si j’étais une valeur…

Avant tout la loyauté, qui implique d’être droit et de s’engager à faire et à dire ce qu’il nous semble correct, en toutes circonstan­ces. C’est selon moi fondamenta­l pour pouvoir se respecter, et respecter les autres.

➜ Si j’étais un souvenir…

La douceur du sourire de mon père, disparu il y a quelques mois, le sourire d’un homme droit et bon.

➜ Si j’étais un rêve…

J’en ai des millions comme tout le monde. Mais je dirais, celui de donner envie aux gens de s’ouvrir, d’être curieux des autres, de leur culture, de leur façon d’être, de penser, d’aimer, de faire, de pratiquer leur art, etc. Pour comprendre et accepter leurs différence­s. Et ainsi, pouvoir lancer des petits ponts vers la tolérance…

Le Réseau Lecture Nièvre et Somme organise actuelleme­nt, et jusqu’au 27 avril, une série d’ateliers, rencontres, tournois… autour des jeux vidéo, dans les différente­s médiathèqu­es du territoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France