Le Figaro Sport

Euro 2024 : l'Italie en 8es après son nul face à la Croatie, l'Espagne assure face à l'Albanie

- A. R.

Dans le choc du groupe B, l'Italie a arraché le nul face à la Croatie (1-1) et se qualifie pour les 8es. Les Croates espèrent désormais un miracle. L'Espagne a disposé de l'Albanie dans l'autre match (10) et envoie les Bleus en 8es de finale.

L'Italie sera au rendezvous des 8es de finale de l'Euro. Dans le choc du groupe B de cette troisième journée, l'Italie a arraché le nul au bout du temps additionne­l face à la Croatie (1-1) et s'assure la deuxième place de la poule. Les Vatreni avaient le mieux entamé la rencontre avec une frappe lointaine de Susic bien repoussée par Gianluigi Donnarumma (5e). Cela a eu le mérite de réveiller les Transalpin­s qui se sont créé des occasions ensuite. Mateo Retegui a manqué le cadre (21e) puis Dominik Livakovic a repoussé magnifique­ment une tête puissante d'Alessandro Bastoni (27e) et s'est ensuite interposé sur une tentative de Lorenzo Pellegrini (36e). Pour un score finalement nul et vierge à la pause.

Un duel Modric-Donnarumma, Zaccagni en sauveur

Dès le retour des vestiaires, dos au mur, les Croates ont accéléré et ils ont obtenu un penalty suite à une frappe d'Andrej Kramaric, déviée par la main de Davide Frattesi. Mais l'Italie possède un crack sur l'exercice en la personne de Donnarumma et le gardien du PSG a repoussé la frappe de Modric (54e). Mais dans la continuité de l'action, les Italiens ont manqué de concentrat­ion. Ante Budimir, entré à la pause, a remis à contributi­on Donnarumma, abandonné par sa défense, qui s'est incliné à bout portant face à Modric (1-0, 55e). Luciano Spalletti a alors multiplié les changement­s pour redynamise­r ses troupes et la délivrance est intervenue au bout du temps additionne­l. Suite à une percée de

Riccardo Calafiori, le défenseur de Bologne a décalé Mattia Zaccagni, sur sa gauche à l'entrée de la surface, et le joueur de la Lazio a enroulé une merveille de frappe du droit qui est venue se loger dans la lucarne gauche de Livakovic (1-1, 90e+7). Son premier but en sélection.

Deuxièmes avec ce nul, les Italiens défieront la Suisse, à Berlin, samedi à 18 heures. Pour les Croates, l'affaire se complique sérieuseme­nt.Avec deux points et un goalaverag­e de -3, le pays des Balkans doit espérer une défaite des Tchèques, mercredi, face à la Turquie et un large revers (quatre buts d'écart) de la Slovénie face à l'Angleterre, mardi. Pas simple.

L'Espagne envoie les Bleus en 8es

Dans l'autre match du groupe, la Roja, assurée d’être première avant la rencontre, a fait tourner et a tout de même dominé l'Albanie (1-0) grâce à un but de Ferran Torres dans une rencontre maîtrisée. Ce résultat envoie les Albanais à la maison et qualifie les Bleus pour les 8es de finale. En effet, les hommes de Didier Deschamps sont assurés, avec quatre points, de finir a minima parmi les quatre meilleurs troisièmes (Hongrie et Italie n'ont que trois points). Une bonne chose de faite pour la France qui jouera donc pour la première place du groupe D, mardi 18h face à la Pologne.

 ?? Angelika Warmuth / REUTERS ?? Mattia Zaccagni.
Angelika Warmuth / REUTERS Mattia Zaccagni.

Newspapers in French

Newspapers from France