Le Figaro Sport

Euro 2024 : Shaqiri et la Suisse sauvent un point contre l’Ecosse et entrevoien­t les huitièmes

- L. M.

Un coup de génie de l’attaquant helvète a permis à la Nati d’obtenir un point face à l’Ecosse (1-1) et d’entrevoir les huitièmes de l’Euro.

Comme tous les deux ans, Xherdan Shaqiri répond présent. Buteur à l’occasion de son sixième grand tournoi internatio­nal d’affilée, un record en Europe, l’attaquant de 32 ans a permis, d’un coup de génie avant la demi-heure de jeu (26e), à la Suisse d’obtenir le point du match nul face à l’Ecosse mercredi à Cologne (1-1).

Avant ce coup de génie, c’est bien l’Ecosse qui avait bien démarré, grâce à un but heureux de Scott McTominay, le meilleur buteur de la sélection en qualificat­ions (13e). Entreprena­nts et surtout revanchard­s après leur fessée reçue en ouverture à Munich (1-5), les Ecossais n’ont jamais réussi à faire le break face à la défense helvète, encadrée par la paire Akanji-Schär devant le toujours très fiable Yann Sommer.

Mais la bande à Murat Yakin, qui visait la qualificat­ion après une première réussie face à la Hongrie dans ce même RheinEnerg­ie Stadion de Cologne (3-1), a bien réagi, par Shaqiri donc, puis en essayant de faire le break avant le repos. Ni Dan Ndoye, très remuant sur le front de l’attaque (31e), ni le capitaine Granit Xhaka, ne tromperont une deuxième fois la vigilance d’Angus Gunn (41e).

Vers une troisième qualificat­ion pour les huitièmes d’affilée

La seconde période, traversée par un faux rythme, accouchera de peu d’occasions chaudes, hormis à l’heure de jeu, où Ndoye (58e) et Vargas (64e) ne permettron­t pas à la Nati de passer devant. Les Suisses l’ont même échappé belle, suite à une tête de Hanley sur le poteau (67e) mais c’est bien eux qui auraient pu avoir le dernier mot, avec Breel Embolo, buteur mais légèrement horsjeu (83e) puis Zeki Amdouni, dont la tête est passée à quelques centimètre­s du poteau (90e).

L’essentiel est ailleurs pour Shaqiri et compagnie, qui devraient encore être au rendez-vous des huitièmes

de finale. Pour cela, il faudra s’éviter une fessée contre l’Allemagne, déjà qualifiée après sa victoire de l’aprèsmidi contre la Hongrie (2-0), dimanche à Francfort (21h).

Encore faudrait-il que l’Ecosse ne réalise dans le même temps un festival face à des Hongrois presque condamnés après deux défaites. Autant dire que la Nati devrait retrouver les huitièmes de finale, comme lors des deux dernières éditions (2016, 2021).

 ?? Wolfgang Rattay / REUTERS ?? Sixième compétitio­n internatio­nale d’affilée avec un but l’ancien de Liverpool.
Wolfgang Rattay / REUTERS Sixième compétitio­n internatio­nale d’affilée avec un but l’ancien de Liverpool.

Newspapers in French

Newspapers from France