Le Figaro Sport

JO Paris 2024, basket 3x3 : «Nous briguons 2 médailles», promet la FFBB

- Sébastien Ferreira

Les équipes de France masculine et féminine de basket 3x3 visent ouvertemen­t le podium aux JO de Paris 2024. Un objectif justifié par la récente profession­nalisation de la discipline.

À un peu plus de cinq semaines du début des JO, la Fédération française de basket-ball (FFBB) a tenu une conférence de presse dédiée au basket 3x3 lundi à l'INSEP, dans le XIIe arrondisse­ment parisien. Une journée «qui lance notre campagne des Jeux olympiques», a brandi Alain Contensoux, directeur technique national (DTN) à la FFBB.

Le basket 3x3 se déroulera du mardi 30 juillet au lundi 5 août sur la place de la Concorde. Les Bleus avaient fini 3es de la Coupe du monde 2022 et 4es de l'Euro 2023. L'équipe féminine, elle, a remporté trois fois l'Euro (2018, 2019, 2022) ainsi que la Coupe du monde en 2022, avant d'échouer en finale l'an dernier. «Nous n'y allons pas pour participer, nous y allons pour briguer des médailles, pour les deux collectifs. Peutêtre la plus belle. En tout cas nous le souhaitons et nous y travaillon­s», a promis Alain Contensoux.

Les deux équipes de France s’appuieront sur leur «défense»

Le DTN a tenu à remercier les joueuses du groupe de préparatio­n olympique, qui a permis à 8 basketteus­es de délaisser le 5x5 pour se dédier au 3x3 toute la saison 2023-24, une première en France. Un pas vers la profession­nalisation de la discipline qu'ont franchi les hommes en 2021, lors de la création de la «Team Paris», première équipe profession­nelle française de basket 3x3, dont les joueurs ont aussi été salués par Alain Contensoux, fier «des efforts et de l'investisse­ment de la fédération qui ont été consentis» et de la «stratégie développée depuis le retour de Tokyo», après les derniers JO en 2021.

Se dédier au 3x3 permet d'avoir une véritable «caisse physique, l'une des clés de ce sport», a indiqué le sélectionn­eur des Bleues, Yann Julien, insistant sur la «très haute intensité» inhérente au basket 3x3. Les coéquipièr­es de la star Laëtitia Guapo, qui assumait viser l'or dans nos colonnes, s'appuient sur leur «défense» et leur «capacité à durer», selon Yann Julien.

Une identité de jeu proche de celle des hommes de Karim Souchu. «On s'appuie sur notre défense, la cohésion du groupe et l'expérience», a aiguillé le sélectionn­eur de l'équipe de France masculine. Souchu et Julien doivent coucher six noms sur leur liste définitive pour les JO 2024. Les listes seront connues le 8 juillet, soit trois semaines avant les premiers matches de la phase de groupes.

 ?? Federico Pestellini / PANORAMIC ?? Alain Contensoux, DTN de la Fédération française de basket-ball.
Federico Pestellini / PANORAMIC Alain Contensoux, DTN de la Fédération française de basket-ball.

Newspapers in French

Newspapers from France