Le Figaro Sport

Autriche-France : «l’inquiétude Mbappé», «Rabiot-Kanté, le duo parfait», la presse européenne réagit au premier match des Bleus

- P. M.

L’Equipe de France s’est imposée face à l’Autriche (1-0) pour son premier match à l’Euro 2024. Une rencontre marquée par les péripéties de Kylian Mbappé.

Une victoire inquiétant­e. L’Equipe de France s’est imposée, ce lundi soir, face à l’Autriche, en ouverture de l’Euro 2024 (1-0). Une performanc­e digne des Bleus sous Didier Deschamps, qui confirme des certitudes et provoque de nouvelles inquiétude­s. Notamment les péripéties de Kylian

Mbappé, blessé au nez et forfait pour la fin du premier tour.

L’Equipe : «Une victoire qui fait mal»

«Dans la douleur», titre le quotidien sportif. Ce lundi soir, contre l’Autriche, la bande à DD a peu souffert dans le jeu, mais va quand même y laisser des traces. «Une victoire qui fait mal», écrit Vincent Duluc, dans son édito du jour. «Si les Bleus ont su être une équipe et se regrouper autour de leur objectif collectif et de principes simples qui mènent loin, ils ont basculé, la victoire en poche, du côté de l'inquiétude, après la sérieuse blessure au nez de Kylian Mbappé (85e)», poursuit-il.

Si L’Equipe voit d’un oeil inquiet la suite sans l’ancien du PSG, même en phase de poules, le quotidien sportif français souligne aussi les bonnes nouvelles, comme «la manière dont les Bleus ont échappé au pressing de l’Autriche» en lui accordant «que quelques miettes» ou encore Didier Deschamps qui «gagne toujours son premier match en phase de poules». Maignan, Rabiot et Kanté ont été les meilleurs joueurs de la rencontre pour le quotidien sportif, qui donne la note de 7 aux trois tricolores.

Le Parisien : «RabiotKant­é, le binôme parfait»

Le duo du milieu de terrain des Bleus, Adrien Rabiot et N’Golo Kanté a eu les faveurs du Parisien, ce mardi matin. «Un binôme parfait», selon le quotidien régional français, qui imagine Kanté «capable de remporter un match de football en étant seul sur la pelouse». Sa présence au milieu de terrain est aussi bonifiée par son nouvel accompagna­nt «aussi longiligne et élancé que son ancien partenaire Paul Pogba».

Une complément­arité retrouvée qui rappelle une «paire invincible lors de la fin des années 2010».

«Dans la lignée des Barthez et des Lloris», Mike Maignan a également impression­né les journalist­es du Parisien. «Il donne de la voix , du geste, guide et encourage», décrit l’un d’entre eux, qui s’émerveille aussi sur les capacités techniques du gardien de l’AC Milan. «Dans les moments cruciaux, il est rarement aux abonnés absents. Il marque, au contraire, des points, frappe les esprits et instille, au passage, le doute dans le camp d'en face. Il y a toujours eu un ange gardien pour veiller sur les Bleus à chacun de leur titre depuis maintenant 40 ans. Il appartient au Lombard de perpétuer la tradition», conclut-il.

Kronen Zeitung (Autriche) : «L’Equipe de France a transpiré»

«L’Equipe de France a transpiré en seconde période et était très heureuse du coup de sifflet final», écrit le Kronen Zeitung, quotidien d’informatio­ns réputé en Autriche. Soulignant les performanc­es du gardien Pentz et du défenseur de Lens Danso, au duel avec Mbappé lors de sa blessure au genou, le média autrichien estime avoir vu «une performanc­e très solide de l’équipe nationale», mais souligne également que cela n’était pas assez pour «espérer quoi que ce soit contre l’une des meilleures équipes du monde».

Pour le Kronen Zeitung, la différence est venue de «la qualité individuel­le, le dynamisme et la vitesse, que Kylian Mbappe ou Ousmane Dembele peuvent exploiter dans les un-contre-un» et du manque de folie des Autrichien­s, qui auraient pu ouvrir la marque peu avant la demi-heure de jeu. «Si le score avait été de 1-0, nous aurions pu avoir la dynamique de notre côté, même s'il a manqué de bonnes courses tranchante­s dans le dos de la défense française», estime Andreas Herzog, chroniqueu­r pour le journal autrichien.

AS (Espagne) : «De la sueur, du sang et des larmes»

«Mbappé, des débuts à l’hôpital», place Marca en Une de son édition de ce mardi 18 juin, tout comme Sport, le journal barcelonai­s. AS, aussi «du sang, de la sueur et des larmes», avec une image du numéro 10 français au sol. Dans le futur pays d’adoption de Kylian Mbappé, on s’inquiète évidemment plus de la blessure du joueur du Real Madrid que la performanc­e des Bleus sur le terrain. Seule celle de «Kyky» intéresse Marca qui souligne sa prestation «décisive» et le voit comme «le principal danger des Bleus» contre n’importe qui, même si «de l’huile est sortie de sa chaussure lors du face-à-face manqué à la 55e».

AS glisse quand même quelques lignes sur l’Equipe de France. Une sélection «craintive, calme, impassible et qui continue d'être une copie conforme des derniers tournois» avec «un jeu qui n'a pas été marquant mais diablement efficace».

 ?? Bernadett Szabo / REUTERS ?? Mbappé (au milieu) après sa blessure au nez.
Bernadett Szabo / REUTERS Mbappé (au milieu) après sa blessure au nez.

Newspapers in French

Newspapers from France