Le Figaro Sport

Autriche-France : «Des idées de masques ?», quand Kylian Mbappé déchaîne la toile après sa blessure au nez

- P. M.

LE SCAN SPORT - Blessé au nez après France-Autriche, l’attaquant devrait manquer la suite du 1er tour de l’Euro et rejouer avec un masque en cas de qualificat­ion.

Kylian Mbappé manquera la suite du premier tour de l’Euro. Le capitaine de l’Equipe de France, blessé au nez face à l’Autriche, ce lundi soir (0-1), n’a, en revanche, pas manqué d’autodérisi­on sur X, dans la nuit de lundi à mardi. «Des idées de masques», a-t-il écrit, réveillant la créativité de ses abonnés.

Si certains l’imaginent avec un masque d’Emmanuel Macron ou encore du catcheur «Rey Mysterio», les internaute­s font évidemment allusion à «Donatello», un personnage de fiction des Tortues Ninja, qui colle à la peau du Français depuis ses débuts en pro. Après les chamailler­ies de son ami de l’époque Benjamin Mendy, à Monaco, c’est au PSG que certains coéquipier­s lui avaient offert un masque à l’effigie du personnage.

Lebron James, Victor Osimhen... Les sportifs masquéset performant­s

Il n’est pas le seul à être passé par là. En 2014, après s’être fait casser le nez par Serge Ibaka lors d’un match face à Oklahoma, Lebron James revient deux matchs plus tard avec un masque noir. Avec des airs de Batman, le joueur du Miami Heat impression­ne et marque 31 points contre les New York Knicks. Une soirée inoubliabl­e pour les fans de la franchise de Miami. Cette dernière a même décidé de confection­ner des tee-shirts à l’effigie de la star et son masque. Il avait dû le changer, en le remplaçant par un transparen­t pour les matchs suivants.

Des masques plus appropriés que ceux cités par les internaute­s, en dessous du post X de Mbappé. Le Français, grandement impliqué dans le but tricolore contre l’Autriche, ne devrait pas s’éterniser avec son prochain accessoire. Au contraire de Victor Osimhen qui, lui, en porte un depuis plus de deux ans maintenant. Après un choc violent avec Milan Skriniar en 2021, alors défenseur de l’Inter Milan, l’ancien du LOSC a reçu la pose de 18 vis en titane dans sa mâchoire après de multiples fractures décelées à l’oeil et au visage. L’attaquant du Napoli n’est pas gêné par son masque et continue de progresser pour être aujourd’hui, l’un des meilleurs attaquants du monde. Comme quoi, porter un masque n’est pas forcément signe de mauvaises performanc­es. Seulement, il faut bien le choisir.

D'autres joueurs ont également dû composer avec cette protection faciale. Notamment du côté de Tottenham. Ainsi, lors d’un match contre Crystal Palace en 2016, Harry Kane s’était fracturé le nez et avait dû arborer ensuite un masque transparen­t qui le faisait passer pour un... plongeur en apnée aux yeux des internaute­s. En 2023, c’est son coéquipier Heung-Min Son qui, suite à un choc en Ligue des Champions avec le Marseillai­s Chancel Mbemba, avait porté un masque pour protéger sa pommette, et non son nez. Une expérience qui n’avait guère plu au SudCoréen : «Ma vision est toujours correcte, mais quand le ballon arrive sur moi, c'est parfois gênant, car je ne peux pas voir le ballon à cause du masque. Cela ne me dérange pas vraiment, mais ce n'est pas la meilleure chose», avait-il ainsi confié. Au point même de l’avoir jeté durant un match de Premier

League.

Mais la liste est encore longue, et prestigieu­se, notamment du côté des attaquants puisque Robert Lewandowsk­i (en 2015) et

Memphis Depay aussi avaient porté des masques. L’ancien milieu de terrain romain Daniele De Rossi, le

Belge Thomas Meunier ou encore le défenseur de Manchester City Josko Gvardiol sont également passés par ce qui attend Kylian Mbappé sur la fin de cet Euro.

 ?? Thilo Schmuelgen / REUTERS ?? Kylian Mbappé, blessé au nez.
Thilo Schmuelgen / REUTERS Kylian Mbappé, blessé au nez.

Newspapers in French

Newspapers from France