Le Figaro Sport

Euro 2024 : la Roumanie donne la leçon à l'Ukraine

- A. R.

Dans le groupe E, la Roumanie a corrigé l'Ukraine (3-0), lundi après-midi à Munich.

On s'attendait à un match accroché entre deux candidats aux huitièmes de finale de cette Euro. La rencontre s'est avérée équilibrée pendant trente minutes avant que les Roumains n'accélèrent, bien aidés par les erreurs adverses.

Avoir la possession c'est bien mais être efficace devant le but, c'est encore mieux. Voilà la leçon que devra en tirer l'Ukraine après cette déroute. Avec 68% de possession et douze tirs mais seulement deux tirs cadrés, les hommes de Rebrov sont passés au travers de leur entame d'Euro, lundi. Tout le contraire des Roumains, portés par 35 000 supporteur­s dans les travées de l'Allianz Arena de Munich. Solide dans la première demiheure, la Roumanie a commencé à sortir avec un pressing plus conquérant qui a rapidement mis en difficulté la défense ukrainienn­e. À l'image de Matvienko et Lunin

pressés par Dragus. Lunin a alors manqué son renvoi directemen­t dans les pieds de Man qui a servi Nicolae Stanciu aux 20 mètres et ce dernier a marqué le but de ce début de tournoi d'une frappe puissante en pleine lucarne de Lunin (1-0, 29e).

Aucune réaction ukrainienn­e

Amorphes, les Ukrainiens ne sont pas parvenus à réagir et Stanciu est passé tout proche du 2-0 mais son corner direct a heurté la barre transversa­le ukrainienn­e. La mi-temps n'a pas changé la physionomi­e de la rencontre et la Roumanie a rapidement clos les débats. Sur une frappe lointaine du droit,

Razvan Marin a doublé la mise (2-0, 53e), bien aidé par une grossière faute de main d'Andriy Lunin. Dans la foulée, Denis Dragus est venu enfoncer le clou en reprenant de près un centre de Denis Man, très actif lundi, (3-0, 57e).

Les Roumains prennent d'ores et déjà une grosse option sur la qualificat­ion avec ce large succès alors que l'Ukraine se complique déjà la vie. Le match contre la Slovaquie, vendredi à 15h, sera déjà très important alors que les Roumains auront eux le luxe de défier la Belgique avec le plein de confiance.

 ?? MIGUEL MEDINA / AFP ?? La joie des Roumains.
MIGUEL MEDINA / AFP La joie des Roumains.

Newspapers in French

Newspapers from France