Le Figaro Sport

Les notes des Bleus contre l'Autriche : Kanté partout, Mbappé décisif… mais maladroit et touché

- Baptiste Desprez et Christophe Remise

Découvrez les notes attribuées aux joueurs de l'équipe de France après leur victoire 1-0 sur l'Autriche, lundi, à Düsseldorf, pour leur entrée en lice à l'Euro 2024.

Envoyés spéciaux à Düsseldorf

Une bonne chose de faite. L'équipe de France a entamé son Euro par une victoire 10 face à l'Autriche, lundi à Düsseldorf. Une constante sous Didier Deschamps : les Bleus l'ont toujours emporté pour débuter les grandes compétitio­ns internatio­nales depuis sa prise de fonction, en 2012. Pas brillant mais ça fait trois points dans la musette. Libérés en première période par un but contre son camp du central autrichien Maximilian Wöber, les vice-champions du monde ont maintenant rendez-vous avec les Pays-Bas vendredi, à Leipzig, pour leur deuxième sortie au championna­t d'Europe 2024.

Mike Maignan (6) : Quasiment au chômage technique pendant une bonne partie de la rencontre, si ce n'est cet arrêt de classe à la 36e pour… rien, puisqu'il y avait un hors-jeu. Le portier du Milan a tout de même fait du bien par son assurance dans les airs et la précision de son jeu au pied.

Grosse sortie dans les pieds de Baumgartne­r (79e).

Jules Koundé (6,5) : Le Barcelonai­s a brillé par son agressivit­é dans les duels, réalisant notamment un retour salvateur dans la surface en première période ou encore un tacle parfait à l'heure de jeu, toujours dans la zone de vérité. Évidemment moins porté vers l'offensive que son pendant à gauche, Koundé a fait le boulot lundi soir. Le bilan de sa rencontre aurait pu être encore meilleur s'il avait été plus incisif sur cette frappe à la 66e…

Dayot Upamecano (6) : Beaucoup plus solide que son camarade d'un soir en charnière centrale (voir par ailleurs), même s'il faut bien dire que l'arrière-garde tricolore n'a été que peu mise sous pression par les attaquants adverses.

William Saliba (5) : Préféré à Ibrahima Konaté, le défenseur des Gunners a régulièrem­ent brillé par sa timidité, un peu emprunté ici et là en première période. Rien à voir avec l'assurance qu'on lui connaît en Angleterre. Beaucoup moins gêné après le repos, il a pu évoluer à un niveau plus proche de ce qu'on lui connaît. Théo Hernandez (6) : Plusieurs excellente­s combinaiso­ns sur son côté, des incursions dangereuse­s, un peu trop de prises de risque par moments aussi.

N'Golo Kanté (8) : «Ce n'est pas une légende, il récupère beaucoup de ballons», soufflait récemment Randal Kolo Muani, Mbappé mettant en avant ses «1000 poumons». «Ils sont venus à trois à Clairefont­aine», souriait Thuram. A priori, les Kanté sont venus à trois à Düsseldorf aussi. Le milieu des Bleus n'a rien perdu de son endurance et de sa faculté à être toujours au bon endroit pour juguler les offensives adverses. Ce retour dans les pieds de Patrick Wimmer en fin de rencontre ? Le symbole d'un match réussi. Une partie des doutes est déjà levée.

Adrien Rabiot (7) : On ne l'avait plus vu sur un terrain depuis le 20 mai, avec la Juventus. Le Duc est toutefois apparu en (grande) forme à la Merkur-Spiel Arena lundi soir, à l'image de ce retour supersoniq­ue sur Baumgartne­r en fin de première période. Plusieurs ouvertures bien senties, comme ce bonbon dont Mbappé n'a pas su profiter en début de seconde période. Inspiré et en jambes. Bon retour pour Rabiot, remplacé à la 71e par

Eduardo Camavinga (non noté), visiblemen­t affamé.

Antoine Griezmann (6) : La première question était de savoir dans quel registre «Grizou» allait évoluer. Devant ou dans le coeur du jeu ? Les deux mon capitaine. Devant sur les phases de possession autrichien­nes, quand les Bleus défendaien­t en 4-4-2, et dans le coeur du jeu lorsque l'équipe de France était à l'offensive. Moins influent au cours d'une seconde période où il est allé taper un panneau publicitai­re la tête la première. Remplacé à la 91e par Youssouf Fofana (non noté).

Ousmane Dembélé (6,5) : Comme si souvent en Bleu, le Parisien s'est attaché à bloquer son couloir tout en provoquant dès qu'il en avait l'occasion. Et dans ce registre, il a fait bien des misères aux Autrichien­s, avec Wöber et Mwene qui récoltaien­t un avertissem­ent chacun en première période. Et encore, «Dembouz» a aussi été oublié à plusieurs reprises par ses petits camarades. Un peu de nervosité aussi, avec un avertissem­ent pour contestati­on (56e), et moins de précision après le repos. Remplacé à la 71e par Randal Kolo Muani (non noté), maladroit.

Kylian Mbappé (5) : Dans l'axe ou à gauche ? Plutôt dans l'axe, en tout cas la plupart du temps. C'est lui qui provoque le but contre son camp de Wöber (37e). Pour le reste, pas la peine de faire long sur son implicatio­n défensive inexistant­e ou presque. Un contrôle manqué sur un bonbon de «Grizou» et surtout un énorme raté devant le but après avoir chanté la chanson à Danso et Wöber pour se présenter seul face au gardien. Pas un grand soir. Et encore moins en sachant que le néo-Madrilène a été touché au visage (nez cassé) avant d'être remplacé, à la 91e, par Olivier Giroud (non noté).

Marcus Thuram (4) : Si l'attaquant de l'Inter a été préféré à Olivier Giroud et compagnie comme troisième larron, c'est notamment en raison de sa faculté à répéter les efforts à gauche. Ce qu'il a parfaiteme­nt réalisé. Pour le reste, on repassera… Un duel manqué face au portier adverse (67e), une frappe trop molle (82), impact offensif trop faible.

 ?? Elyxandro Cegarra / Panoramic / Elyxandro CEGARRA / Federico Pestellini / Panoramic / Federico Pestellini ?? N’Golo Kanté, homme du match.
Elyxandro Cegarra / Panoramic / Elyxandro CEGARRA / Federico Pestellini / Panoramic / Federico Pestellini N’Golo Kanté, homme du match.

Newspapers in French

Newspapers from France