Le Figaro Sport

NBA: Doncic-Irving flambent, Gobert discret, Dallas enfonce Minnesota et s'approche de la finale

-

Les Dallas Mavericks de Luka Doncic et Kyrie Irving, auteurs de 66 points à deux, ont encore battu les Minnesota Timberwolv­es 116-107 dimanche à domicile pour mener 3-0 et s'approcher sérieuseme­nt de la finale NBA.

Dallas se retrouve dans la finale de conférence Ouest dans la même situation très confortabl­e que Boston à l'Est, qui mène 3-0 contre Indiana avant le match 4 lundi. Mavericks et Celtics ont de grandes chances de se retrouver en finale NBA alors qu'aucune équipe n'a jamais réussi à renverser une série (au meilleur des sept matches) débutée par trois défaites dans la ligue de basket nord-américaine.

Dallas aura une première occasion de se qualifier pour la finale NBA mardi lors du match 4 à domicile. La dernière fois que la franchise avait fréquenté la grande finale, l'Allemand Dirk Nowitzki avait porté les Texans au titre en 2011.

Deux joueurs ont désormais les clef de l'équipe: le patron slovène Luka Doncic, arrivé en 2018, et son lieutenant de luxe Kyrie Irving, meneur virevoltan­t et expériment­é (33 ans, un titre NBA en 2016 avec Cleveland) qui retrouve une seconde jeunesse au Texas.

Doncic et Irving ont tous les deux compilé 33 points

Dimanche, Dallas a de nouveau remporté un match très disputé, à l'issue d'un quatrième quart-temps qui a vu sept changement­s de leader. Le duo infernal des «Mavs» a fait la différence en toute fin de rencontre, aidant Dallas à infliger un 12-3 aux Wolves pour terminer la partie.

Doncic et Irving ont tous les deux compilé 33 points, dont 14 dans le dernier quart-temps pour le meneur. Ils ont été aidés par P.J. Washington (16 points), auteur du panier à trois points qui a permis aux Mavericks de se détacher à 3 minutes 38 de la sirène.

Daniel Gafford s'est lui signalé avec trois contres dont un spectacula­ire face à Mike Conley dans la dernière minute. Les leaders de Minnesota ont une nouvelle fois déçu dans cette série.

Gobert discret

Anthony Edwards a bien marqué 26 points mais seulement 4 dans le dernier quart-temps. Karl-Anthony Towns (14 points) a lui raté ses 4 tirs dans cette dernière période. Le pivot français Rudy Gobert a été discret offensivem­ent avec 9 points et 6 rebonds.

Doncic a expliqué que les efforts des Wolves pour le contenir ont nourri le reste de l'équipe. «Ils ont essayé de défendre à deux sur moi toute la partie, sur +Ky+ (Irving) aussi, ça nous rend juste meilleurs (en libérant ses partenaire­s). Tout le monde peut toucher la balle, jouer, et mec, c'est une victoire incroyable», a-t-il commenté.

Pour l'entraîneur de Minnesota Chris Finch, son équipe a surtout péché en attaque. «Il faut réussir à marquer aux mêmes moments qu'eux. Depuis le début

des play-offs on a du mal lors des fins de rencontres.»

Le seul point négatif pour les Mavericks a été la perte lors du 2e quart-temps de Dereck Lively après avoir reçu un coup de genou de Towns à l'arrière de la tête.

Résumé des finales de conférence NBA

OUEST: Dallas bat Minnesota 116-107 et mène 3-0, match 4 mardi à Dallas

EST: Boston mène 3-0 contre Indiana, match 4 lundi à Indianapol­is

 ?? Jerome Miron / REUTERS ?? Luka Doncic
Jerome Miron / REUTERS Luka Doncic

Newspapers in French

Newspapers from France