Le Figaro Sport

Cyclisme : champion olympique en titre, Carapaz ne défendra pas son titre sur route

-

Le grimpeur équatorien, titré à Tokyo, a été écarté de sa sélection au profit d’un grimpeur plus prometteur.

Richard Carapaz ne défendra pas son titre à Paris. Le champion olympique sur route a été écarté de la délégation équatorien­ne pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au profit de Jhonatan Narvaez, qui a brillé sur le Giro, a annoncé lundi la Fédération équatorien­ne de cyclisme (FEC). «Jhonatan Manuel Narvaez Prado participer­a à l'épreuve sur route et au contre-la-montre individuel», a précisé la FEC, qui rappelle que l'Equateur ne peut aligner qu'un seul coureur que ce soit au départ de l'épreuve en ligne sur route ou du contre-la-montre.

Avant cette officialis­ation, Richard Carapaz, 30 ans, seul Equatorien à avoir remporté une médaille olympique en cyclisme sur route, avait jugé «partiales» les règles de sélection de la FEC, estimant qu'elles «ne respectent pas les principes fondamenta­ux de la justice et de l'équité sportive». Le vainqueur du Tour d'Italie 2019 a souligné que, selon la nouvelle règle, «les points sont pris en compte depuis janvier, mais le règlement n'a été publié qu'en mars, alors qu'il y avait déjà une différence de points entre les athlètes».

Malgré sa mise à l'écart, Carapaz a souhaité bonne chance à Narvaez, vainqueur au début du mois de la 1re étape du Giro et animateur ensuite de plusieurs étapes. Les deux hommes se connaissen­t depuis l'enfance et ont été équipiers chez Ineos deux saisons (20202022). «Cette fois-ci, il ne m'a pas été possible d'être le représenta­nt aux Jeux olympiques et je veux souhaiter bonne chance à Jhonatan, je lui souhaite le meilleur pour qu'il nous représente de la meilleure des façons», a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.

 ?? Peter De Voecht / Photo News / Panoramic ?? Richard Carapaz avait créé la surprise à Tokyo en devançant Wout Van Aert et Tadej Pogacar.
Peter De Voecht / Photo News / Panoramic Richard Carapaz avait créé la surprise à Tokyo en devançant Wout Van Aert et Tadej Pogacar.

Newspapers in French

Newspapers from France