Le Figaro Sport

Atalanta-OM : le Diable Lookman, De Ketelaere aérien, Clauss et Merlin à la ramasse... Les tops et les flops

- Sébastien Vau

L’Olympique de Marseille a été balayé à Bergame par l’Atalanta (0-3) ce jeudi soir, en demi-finale retour de la Ligue Europa. Retrouvez ce qui a retenu l'attention de la rédaction lors de l’éliminatio­n des Phocéens. TOPS Le Diable Ademola Lookman

Quel match de l’attaquant de l’Atalanta. En dehors de son but (30e), le premier pour les Bergamasqu­es, le Nigérian a apporté un danger constant sur la cage de Pau Lopez tout le long du match. Techniquem­ent, le N.11 a été très juste et a été un terrible poison pour les Olympiens. La défense de l’OM a eu beaucoup de mal à le contenir, lui qui a multiplié les efforts notamment dans le repli défensif. Une prestation de grande classe.

Charles De Ketelaere a survolé la rencontre

L’autre grand artisan de la démonstrat­ion bergamasqu­e. L’attaquant de l’Atalanta a montré un volume de jeu impression­nant face aux Marseillai­s. Le Belge donnait l’impression d’être partout offensivem­ent. Ses combinaiso­ns avec Ademola Lookman ont donné le tournis à la défense phocéenne, tellement les Bergamasqu­es étaient audessus techniquem­ent. De Ketelaere aurait également pu trouver le chemin des filets sur ses deux tentatives cadrées mais Pau Lopez était bien présent. Le Diable Rouge termine la rencontre avec plus de 86% de passes réussies... Du haut niveau.

Matteo Ruggeri et Davide Zappacosta étaient intenables

Les pistons bergamasqu­es ont fait énormément de mal à l’OM ce soir. Les deux joueurs n’ont pas cessé de proposer, de se montrer disponible­s et ont multiplié les courses offensives. Ruggeri signe notamment le deuxième de son équipe, d’une frappe lourde et magnifique qui est venue nettoyer la lucarne de Pau Lopez. Des pistons puissants et incisifs qui contrasten­t fortement avec leurs homologues marseillai­s, Jonathan Clauss et Quentin Marlin, qui ont eux vécu un cauchemar et tout raté à Bergame. Le milieu de terrain de la DEA, Teun Koopmeiner­s, a également été éblouissan­t ce jeudi en trouvant parfaiteme­nt ses attaquants et proposant une énorme activité dans l’entrejeu. Grâce à ses belles performanc­es, l’Atalanta jouera la première finale européenne de son histoire le 22 mai prochain à Dublin face au Bayer Leverkusen.

Pau Lopez a fait ce qu’il a pu

Le seul Marseillai­s qui aura «tenu la baraque» ce soir. Le gardien olympien termine la rencontre avec cinq arrêts au compteur. Autant dire que sans lui, l’OM ne serait pas reparti de Bergame avec la qualificat­ion mais avec une valise...

FLOPS Jonathan Clauss et Quentin Merlin étaient à la ramasse

A contrario des deux pistons bergamasqu­es qui ont été très performant­s ce soir, les deux Marseillai­s ont été aux abois jusqu’à leurs sorties. Merlin n’a pas adressé le moindre bon centre dans ce match et s’est systématiq­uement fait prendre dans son dos par les attaquants de l’Atalanta et Zappacosta qui ont profité d’immenses boulevards. Même problème pour Clauss qui a été transparen­t offensivem­ent et transpercé à tout-va. Aucun apport offensif et des espaces monstrueux laissés à l’Atalanta. Inquiétant à quelques mois de l’Euro...

L’OM est passé (complèteme­nt) au travers

On attendait un Olympique de Marseille déterminé et affamé à l’idée de s’imposer à Bergame après le match nul (1-1) concédé la semaine dernière au Vélodrome, mais il n’en a rien été. La marche était simplement trop haute pour les Phocéens qui sont tombés sur plus forts qu’eux. Les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont jamais su emballer la rencontre et peuvent s’estimer heureux de repartir d’Italie avec «seulement» trois buts encaissés. L’Atalanta était une classe au dessus techniquem­ent sur ce match retour et les Olympiens n’ont fait que subir. Une leçon.

 ?? Image Sport / Panoramic / www.imagephoto­agency.it / SPP / Panoramic / Pedro Porru / SPP ?? Ademola Lookman de l’Atalanta (à gauche) et Quentin Merlin de l’OM (à droite).
Image Sport / Panoramic / www.imagephoto­agency.it / SPP / Panoramic / Pedro Porru / SPP Ademola Lookman de l’Atalanta (à gauche) et Quentin Merlin de l’OM (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France