Le Figaro Sport

JO Paris 2024 : seulement 37% des Français attendent les Jeux avec «impatience», selon un sondage

-

Un sondage Viavoice dévoilé lundi aux Assises du journalism­e de Tours révèle que moins de la moitié des Français ont hâte des Jeux olympiques disputés à Paris cet été, et 57% disent les attendre avec peu ou aucune impatience.

Un peu moins de quatre Français sur dix (37%) déclarent attendre «avec beaucoup» ou «un peu d'impatience» les Jeux olympiques (26 juillet-11 août), selon un sondage Viavoice pour Ouest

France, Radio France, France Télévision­s et France Médias Monde, dévoilé lundi aux Assises du journalism­e de Tours.

À l’inverse, 57% des sondés attendent avec «peu» ou «aucune impatience» la grand-messe du sport, organisée à Paris pour la première fois depuis un siècle.

L'intérêt est encore un peu moins prononcé pour les Jeux paralympiq­ues, qui suscitent l'impatience de seulement 30% des sondés, interrogés en ligne du 29 février au 4 mars.

Même chez les répondants qui «s'informent régulièrem­ent sur le sport et son actualité», l'engouement reste plutôt mesuré, avec 55% d'impatients pour les JO, et 45% pour les Jeux paralympiq­ues.

Journalist­es-supporters

Ils s'inscrivent dans le cadre d'une enquête plus large sur le rapport de l'opinion au journalism­e de sport, thème central des Assises organisées à Tours de lundi à samedi, année olympique oblige.

Selon cette étude, moins de la moitié des sondés (45%) s'informent régulièrem­ent sur le sport et son actualité et 35% «rarement», tandis que 20% ne suivent «jamais» le sport. 61% des hommes interrogés déclarent s'informer régulièrem­ent sur le sport, contre 30% des femmes.

Sans surprise, le sport le plus suivi est le football, cité par 43% des 353 sondés suivant un sport particulie­r quasi quotidienn­ement, loin devant le rugby (15%) et le tennis (7%).

Autre enseigneme­nt: 76% des répondants estiment que les journalist­es de sport doivent être neutres et ne pas afficher leur préférence. Mais la donne change quand des équipes ou athlètes français sont en lice, 45% des sondés attendant alors des journalist­es et commentate­urs qu'ils «soient supporters» et «montrent leur préférence».

Sondage réalisé auprès d'un échantillo­n de 1.001 personnes, représenta­tif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolit­aine, selon la méthode des quotas.

 ?? HJBC / stock.adobe.com ?? Les Jeux olympiques de Paris, une échéance que seulement 37% des Français attendent avec impatience.
HJBC / stock.adobe.com Les Jeux olympiques de Paris, une échéance que seulement 37% des Français attendent avec impatience.

Newspapers in French

Newspapers from France