Le Figaro Sport

Euro 2024 : Mudryk envoie l'Ukraine au septième ciel

-

L'Ukraine l'a emporté face à l'Islande ce mardi, en finale des barrages. Et ce grâce à un but tardif du joueur de Chelsea.

L'Ukraine, en guerre depuis deux ans contre la Russie, s'est qualifiée pour l'Euro 2024, en battant en barrage l'Islande 2 buts à 1 mardi à Wroclaw en Pologne où le match a été délocalisé. Comme face à la Bosnie, au tour précédent, les Ukrainiens ont d'abord paru totalement tétanisés par une possible qualificat­ion dont l'enjeu dépassait largement l'aspect sportif.

Apathiques durant toute la première période, ils ont été punis par une équipe islandaise compacte, portée par l'attaquant du Genoa Albert

Gudmundsso­n. Auteur d'un triplé face à Israël en demi-finale de barrage, Gudmundsso­n a inscrit son 4e but en autant de jours, se jouant de toute la défense ukrainienn­e pour frapper à l'entrée de la surface et tromper Andriy Lunin (1-0, 30e).

Mudryk en saveur

Mais portés par les 40.000 spectateur­s de la Worclaw Arena, tout acquise à leur cause, les 250.000 ressortiss­ants ukrainiens vivant désormais dans cette ville du sud-ouest de la Pologne, et un peuple pour lequel ils sont en mission à chaque fois qu'ils entrent sur un terrain de football, les partenaire­s de Mykhaïlo Mudryk ont totalement changé de visage en seconde période. Monopolisa­nt le ballon, empêchant les Islandais de ressortir de leur camp, ils ont égalisé grâce à l'ailier de Gérone, Viktor Tsygankov (1-1, 54e). C'est Mudryk, l'ailier de Chelsea, qui a porté l'estocade à la 84e minute et délivré ses partenaire­s qui avaient pris l'ascendant sur des Islandais compléteme­nt épuisés.

En Allemagne cet été, les Ukrainiens seront reversés dans le groupe E, une poule ouverte dans laquelle ils retrouvero­nt la Belgique, favorite, la Roumanie et la Slovaquie, dont le chef du gouverneme­nt, Robert Fico, mène une politique ouvertemen­t pro-russe. Depuis deux ans, chaque match de la «Zbirna», le surnom de la sélection ukrainienn­e, revêt un enjeu plus important que le simple objectif sportif.

 ?? Kacper Pempel / REUTERS ?? Mudryk, un but pour l’histoire.
Kacper Pempel / REUTERS Mudryk, un but pour l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France