Le Figaro Sport

Les notes des Bleus après Galles-France : Le Garrec et Meafou se révèlent, Fickou se réveille

- David Reyrat, Arnaud Coudry

À l’issue de la belle victoire du XV de France à Cardiff contre les Gallois (24-45), retrouvez les notes attribuées par nos spécialist­es rugby.

Baille 6,5 : Indéboulon­nable à gauche de la mêlée, il a activement participé à la domination tricolore en mêlée. Quelques charges balle en main, comme il en a l'habitude, pour créer des points de fixations. Remplacé par S. Taofifenua (52e), sanctionné pour une entrée en mêlée trop précoce (59e). A beaucoup plaqué (7).

Marchand 7 : Le talonneur des Bleus retrouvait une place de titulaire pour la première fois depuis le match d'ouverture de la dernière Coupe du monde face aux All Blacks, au cours duquel il s'était blessé. Un gros abattage et une présence constante au coeur du réacteur. Présent au relais balle en main. Moins flamboyant que Mauvaka, mais plus rugueux et féroce dans le combat. Ne libère pas un ballon sur un groupé pénétrant qui progressai­t (20e). Remplacé par Mauvaka (52e).

Atonio 7,5 : Une démonstrat­ion de force du droitier des Bleus. Il a mis au supplice la mêlée galloise, solide et dominateur. Présence aussi balle en main avec quelques charges. Perd un bon ballon à l'impact dans les 22 m gallois (12e). Remplacé par Colombe (52e), qui marque en force (65e) pour sa première cape internatio­nale. Gratte un bon ballon (73e). Prometteur.

Flament 7,5 : De retour de blessure, le deuxièmeli­gne de Toulouse a prouvé qu'il est toujours un élément incontourn­able en équipe de France. Présent dans le combat, précieux dans les airs, il a répondu présent face au XV du Poireau. De la meilleure des façons.

Meafou 8 : Pour son premier match avec l'équipe de France, le puissant deuxième-ligne d'origine australien­ne s'est mis en évidence. Il a d'entrée fait parler sa puissance, par ses charges (14 m gagnés en 8 courses) et sa présence dans les regroupeme­nts. Remplacé par R. Taofifenua (52e), qui marque l'essai du bonus (69e) après avoir contré un dégagement.

Cros 6,5 : Titulaire en numéro 8 face aux Italiens, le Toulousain retrouvait son poste habituel de flanker. Toujours aussi efficace et redoutable en défense (10 plaquages). Moins balle en main. Combattant de l'ombre. Remplacé par Boudehent (70e).

Ollivon 7,5 : Dans un match débridé face aux Gallois, le flanker du RC Toulon a été à son aise. Régulièrem­ent présent dans le jeu courant (20 m gagnés en 10 prises de balle), précieux en touche et solide dans le combat (10 plaquages). Remplacé par Roumat (63e).

Alldritt 8 : Absent sur blessure face à l'Italie (entaille à la cuisse), le numéro 8 et capitaine des Bleus a montré au Principali­ty Stadium (s'il en était besoin) combien il est incontourn­able en équipe de France. Capable, sur n'importe quel ballon, de mettre son équipe dans l'avancée (50 m gagnés en 15 courses). Aurait pu inscrire le 3e essai des Bleus, mais il échappe le ballon (57e). Leader de combat, très présent en défense (10 plaquages). Inusable.

Le Garrec 8 : Mis dans un fauteuil par la domination de ses gros porteurs, le

jeune demi de mêlée du Racing 92 a eu profusion de ballon à négocier. Judicieux dans ses choix, parfait dans l'alternance passes et jeu au pied, le gamin de 21 ans a montré qu'il méritait cette première titularisa­tion sous le maillot bleu. Marque un essai opportunis­te au ras de ses avants. Lance une chistera osée mais magnifique de 25 mètres à destinatio­n de Ramos (52e). Le geste du match. Cède sa place à Lucu (70e) qui inscrit le 5e et dernier essai français.

Ramos 7,5 : Pour la première fois positionné à l'ouverture dès le coup d'envoi, l'habituel arrière des Bleus n'a pas eu besoin d'un temps d'observatio­n. Il a pris en charge le jeu tricolore avec autorité et maîtrise, s'attachant à faire jouer ses avants pour épuiser le pack gallois. Il a impulsé dans la vitesse quand il s'est agi, à l'inverse, de lancer son attaque. Déterminan­t sur l'essai de Fickou par exemple. Dans son rôle de buteur, il a encore une fois été presque parfait : 8 sur 9 dans ses tentatives (il n'a raté que la transforma­tion du 5e et dernier essai dans les arrêts de jeu) pour 20 points précieux. Qui permettent au Toulousain de franchir la barre des 300 points inscrits sous le maillot bleu (309).

Bielle-Biarrey 7 : On le savait vif et à l'affût, extrêmemen­t rapide et adroit. On l'a découvert à Cardiff également déterminé sur l'homme. Le jeune ailier de l'UBB a fait parler sa pointe de vitesse de nombreuses fois, mais n'a pas été récompensé. En revanche, sa pression défensive mise sur ses vis-à-vis a fait un bien fou à l'équipe de France.

Depoortère 5 : Pour sa grande première, le capitaine des champions du monde U20 a déçu. On n'a pas vu les fulgurance­s qu'il répète sous le maillot de l'UBB. Pris à défaut à plusieurs reprises en défense, il a raté deux plaquages décisifs. Deux ballons perdus à son débit également. Jeté en touche à la 33e minute quand il a essayé de déborder la défense galloise. Mérite évidemment une deuxième chance face aux Anglais. Remplacé par son coéquipier bordelais, Yoram Moefana, à la 73e minute.

Fickou 7,5. Le Racingman a répondu aux critiques. Intransige­ant en défense (14 plaquages, aucun raté), il a montré la voie à suivre en inscrivant le premier essai d'un XV de France alors ballotté dans la nef d'acier de Cardiff. Le centre gagne son duel, résiste aux retours de deux défenseurs pour aplatir (22e). Son relais tranchant est également à l'origine de l'essai de La Garrec.

Penaud 6,5 : Il a beaucoup tenté, gagnant 113 mètres, cassant la ligne, mettant dans le vent une dizaine de défenseurs au total. Une prestation offensive presque parfaite, il lui a manqué le dernier geste, le dernier coup de reins pour inscrire essai. Offre le dernier à Lucu en résistant à son plaqueur. Son en-avant à la réception d'une chandelle est cependant à l'origine du premier essai gallois.

Barré 5,5 : Le jeune arrière du Stade Français s'est montré efficace sur les ballons hauts. Pas de déchets non plus dans son jeu au pied. En revanche, ses relances ballon en mains n'ont guère mis à défaut la défense galloise. Et un placement défensif dans le troisième rideau parfois sujet à caution.

 ?? Action Images via Reuters / Andrew Boyers / AFP / ADRIAN DENNIS ?? Nolann Le Garrec a brillé pour sa première titularisa­tion en équipe de France.
Action Images via Reuters / Andrew Boyers / AFP / ADRIAN DENNIS Nolann Le Garrec a brillé pour sa première titularisa­tion en équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France