Le Figaro Sport

La Rochelle-Stade Français : Dulin joue juste, Laloi trop tendre… Les tops et les flops

- Ad.B.

Découvrez ce qui a retenu l'attention de la rédaction après la victoire des Maritimes face au leader parisien (23-3) ce samedi en ouverture de la 18e journée de Top 14.

TOPS Brice Dulin en patron

Après la victoire de La Rochelle face au Stade Français (23-3) ce samedi en ouverture de la 18e journée de Top 14, le tableau des statistiqu­es retiendra le nom de Dillyn Leyds. L’ailier sudafricai­n a inscrit un doublé fulgurant en première mitemps (4e, 33e). Mais il a bien été aidé dans cette tâche par son coéquipier Brice Dulin. L’arrière internatio­nal (33 ans, 37 sélections) a livré un sans-faute devant son public. Il est décisif sur le premier essai de Leyds avec deux jolis coups de pied, le premier par-dessus la défense pour luimême, le second pour envoyer son ailier à l’essai. Il s’est ensuite montré irréprocha­ble jusqu’au coup de sifflet final.

Thomas Berjon, la chevauchée fantastiqu­e

Remplaçant au coup d’envoi, le demi de mêlée français a fait son apparition très tôt sur la pelouse (19e) en remplaçant Tawera Kerr-Barlow, commotionn­é. Précis, rapide dans la distributi­on du ballon et porteur d’initiative­s au bord des rucks, Berjon a parachevé sa bonne copie d’un essai de 80 mètres en fin de match. Il a profité d’un turnover pour récupérer le cuir dans son propre camp et aller aplatir en coin en prenant toute la défense parisienne de vitesse. L’essai du bonus !

FLOPS Charles Laloi malmené

Ailier de formation, le jeune Parisien (20 ans) a débuté à l'arrière pour pallier l’absence de Léo Barré, titulaire avec le XV de France pour affronter le pays de Galles dimanche (16 heures) dans le Tournoi. Il a mal débuté son match avec deux coups de pied dévissés (3e et 13e) qui ont mis la pression sur son équipe. Il a failli écoper d'un carton jaune en fin de première mi-temps pour avoir coupé une action rochelaise… de la tête. Laloi est finalement mystifié par Dillyn Leyds sur le deuxième essai de l'ailier sud-africain (33e). En attaque, l’espoir n’a jamais rien eu à se mettre sous la dent et s’est parfois isolé des soutiens. Un match à oublier, mais le défi était de taille.

Jules Gimbert, 40 minutes et puis c’est tout

Titulaire à seulement deux reprises cette saison, l’ancien demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles profitait d’un large turnover opéré par Laurent Labit pour obtenir du temps de jeu. Il n’avait eu que des miettes ces dernières semaines. Visiblemen­t, il n’a pas convaincu le staff parisien qui a choisi de le sortir dès la mi-temps. Malgré beaucoup de volonté, l’habituel titulaire Rory Kockott n’a pas fait beaucoup mieux pour permettre à l’attaque parisienne de s’illustrer.

 ?? Laurent Lairys / Panoramic / Laurent Lairys / Frederic Chambert / Panoramic / Frà ©dà ©ric Chambert ?? Brice Dulin est le top de la rédaction, Charles Laloi le flop.
Laurent Lairys / Panoramic / Laurent Lairys / Frederic Chambert / Panoramic / Frà ©dà ©ric Chambert Brice Dulin est le top de la rédaction, Charles Laloi le flop.

Newspapers in French

Newspapers from France