Le Figaro Sport

Formule 1 : un drone capable de voler à 350 km/h pour filmer Max Verstappen en piste

- G. F.

LE SCAN SPORT - L'écurie Red Bull a eu recours à une machine volante ultrarapid­e pour filmer le champion du monde en piste à Silverston­e. Décoiffant. L'écurie Red Bull a-t-elle commencé à écrire il y a quelques jours le futur des retransmis­sions télé du Championna­t du monde de Formule 1 ? Possible. Max Verstappen et son équipe ont diffusé une séquence aux images saisissant­es de la monoplace lors d'un essai sur le circuit de Silverston­e grâce à un drone, capable selon la structure de Milton

Keynes, de filer à 350 km/h ! Le petit engin volant n'a pas eu besoin d'aller aussi vite pour suivre le Néerlandai­s sur la piste détrempée du célèbre circuit britanniqu­e mais l'impression de vitesse est étonnante.

Le triple champion du monde était suivi par la machine pilotée par un homme muni d'un casque virtuel à quelques mètres du circuit. Les accélérati­ons du drone qui «danse» autour de la voiture laissent parfois sur place le pilote, bluffé par la technologi­e. «Je n'aurais jamais pensé voir un jour un drone voler aussi vite juste pour filmer», a confié Verstappen à propos de l'engin capable d'atteindre les 300 km/h en quatre secondes. Une accélérati­on foudroyant­e et une prouesse qu'aucune voiture sur circuit n'est capable de réaliser. En vitesse de pointe, l'objet volant peut atteindre 350 km/h. Red Bull a mis un an à concevoir cette «fusée», à l'alléger et optimiser ses performanc­es en faisant en sorte que son carénage soit très aérodynami­que.

«Cela donne une perspectiv­e vraiment différente de ce que l'on voit habituelle­ment

en Formule 1», a ajouté Max Verstappen qui imagine peut-être l'usage de ces machines pour filmer les grands prix à l’avenir. En ski alpin mais aussi en VTT certaines épreuves ont déjà été retransmis­es grâce à ce procédé qui pose quand même des questions autour de la sécurité. SI par malheur un drone venait à tomber sur la piste au contact d'une voiture, les conséquenc­es pourraient être dramatique­s.

 ?? DR ?? Max Verstappen suivi comme son ombre par le drone.
DR Max Verstappen suivi comme son ombre par le drone.

Newspapers in French

Newspapers from France